En tant qu'ancien enseignant, je ne peux pas rester insensible au débat qui se développe autour de « l'identité sexuelle ».
Sous la houlette de la « droite populaire », antichambre du Front National au sein de l'U.M.P., 80 députés de ce parti ont signé un appel demandant au ministre de l'Éducation Nationale de retirer des manuels scolaires les pages expliquant l'identité sexuelle autant par le contexte socio-culturel que par le sexe biologique.
Sous la houlette de la « droite populaire », antichambre du Front National au sein de l'U.M.P., 80 députés de ce parti ont signé un appel demandant au ministre de l'Éducation Nationale de retirer des manuels scolaires les pages expliquant l'identité sexuelle autant par le contexte socio-culturel que par le sexe biologique.
Pour avoir lu les pages concernées dans les manuels Hachette (c'est ICI) ou Hatier (c'est LÀ) ou encore Bordas (c'est ICI), je me demande bien ce qui peut causer une telle levée de boucliers.
En faisant une distinction entre mâle-femelle, sexe inné, et masculin-féminin, identité acquise, les manuels ont une démarche pédagogique. Et de façon mesurée en s'appuyant sur des faits, des statistiques et des témoignages scientifiques.
La démarche de l'Éducation Nationale, qui prend en compte les chiffres alarmants de suicides et de tentatives de suicide chez les jeunes homosexuels garçons (30 %), [pour les jeunes filles, je n'ai pas trouvé de « chiffres »] est noble.
Mais voilà, avant les vacances, nous avons eu droit aux réactions outrées des directions de l'enseignement catholique : « un panorama de la sexualité morbide et mortifère (contraception et contragestion) sans aucune ouverture vers la relation, l'amour de l'autre, le don de soi et l'ouverture à la vie »).
Aujourd'hui, c'est au tour de la droite et l'extrême droite de s'en mêler avec les signatures de 80 députés, soutenus par Jean-François Coppé, secrétaire général de l'U.M.P. : « Bien sûr qu’ils ont mon soutien parce qu’ils posent une vraie question ».
Ce débat me rappelle trop confusément le débat qui a lieu aux États-Unis d'Amérique où les organisations religieuses veulent imposer le dogme religieux du créationnisme (l'être humain est la création d'une puissance surnaturelle appelée dieu) à celle du darwinisme et sa théorie scientifique de l'évolution.
Est-il acceptable que la direction de l'enseignement catholique ou 80 députés de droite puissent régenter la rédaction des manuels scolaires ? Les manuels scolaires sont rédigés par des enseignants et des inspecteurs de l'Éducation Nationale et ils ont le mérite de prendre en compte les problèmes de société et permettre à nos jeunes de les aborder de façon objective.
À noter parmi les 80 signatures, celle de la députée sarthoise Béatrice Pavy qui, en dépit de ses multiples fonctions de députée de la Sarthe, vice-présidente du Conseil général de la Sarthe, présidente de la Commission Solidarité, maire de Saint-Pierre de Chevillé, vice-présidente de la Communauté de Communes "Loir et Bercé" et présidente du Syndicat de Développement Économique du Sud Sarthe, trouve encore le temps de lire et analyser les manuels scolaires de Sciences et Vie de la Terre ! Quelle santé !
Mais voilà, avant les vacances, nous avons eu droit aux réactions outrées des directions de l'enseignement catholique : « un panorama de la sexualité morbide et mortifère (contraception et contragestion) sans aucune ouverture vers la relation, l'amour de l'autre, le don de soi et l'ouverture à la vie »).
Aujourd'hui, c'est au tour de la droite et l'extrême droite de s'en mêler avec les signatures de 80 députés, soutenus par Jean-François Coppé, secrétaire général de l'U.M.P. : « Bien sûr qu’ils ont mon soutien parce qu’ils posent une vraie question ».
Ce débat me rappelle trop confusément le débat qui a lieu aux États-Unis d'Amérique où les organisations religieuses veulent imposer le dogme religieux du créationnisme (l'être humain est la création d'une puissance surnaturelle appelée dieu) à celle du darwinisme et sa théorie scientifique de l'évolution.
Est-il acceptable que la direction de l'enseignement catholique ou 80 députés de droite puissent régenter la rédaction des manuels scolaires ? Les manuels scolaires sont rédigés par des enseignants et des inspecteurs de l'Éducation Nationale et ils ont le mérite de prendre en compte les problèmes de société et permettre à nos jeunes de les aborder de façon objective.
À noter parmi les 80 signatures, celle de la députée sarthoise Béatrice Pavy qui, en dépit de ses multiples fonctions de députée de la Sarthe, vice-présidente du Conseil général de la Sarthe, présidente de la Commission Solidarité, maire de Saint-Pierre de Chevillé, vice-présidente de la Communauté de Communes "Loir et Bercé" et présidente du Syndicat de Développement Économique du Sud Sarthe, trouve encore le temps de lire et analyser les manuels scolaires de Sciences et Vie de la Terre ! Quelle santé !
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