vendredi 26 août 2011

Triste rentrée...



Sinistré ! Voilà comment Nicolas Sarkozy et son collaborateur François Fillon sont en train de nous laisser le pays !
Hier, les « chiffres » du chômage sont tombés : 1,3 % pour ce mois, 2,8 % sur un an et 36 100 demandeurs d'emploi en plus. Pour notre département, la situation est encore pire puisque l'augmentation du chômage atteint 2,4 %. Oui, dans le département du premier ministre François Fillon ! Il a bonne mine ensuite de donner des leçons d'économie. 
Il est difficile aussi de ne pas oublier le programme de Nicolas Sarkozy : « Travailler plus pour gagner plus !». Ce que les chômeurs sarthois et l'ensemble des chômeurs français souhaiteraient d'abord : c'est travailler ! Les mesures d'exonération de charges sociales sur les heures supplémentaires pouvaient être supprimées afin de relancer l'emploi. Mais cette mesure n'a pas fait partie des annonces de François Fillon d'avant-hier.
Le premier ministre était plus occupé à trouver des sous que des emplois ! Parlons-en de ses mesures :
• commençons par la plus comique d'entre elles : la surtaxation des très riches qui va rapporter 200 millions d'euros.... pour mesurer l'importance de cette mesure : c'est la moitié de la somme promise aux producteurs de fruits et légumes !
• le relèvement des taxes sur les alcools forts et les sodas sauf le vin et le rhum ! Il faut bien ménager l'électorat des régions viticoles et outre-marines ! Bien sûr, pas question de toucher la TVA dans la restauration. Il ne faut pas fâcher cet autre électorat.
• le relèvement des taxes sur les mutuelles, mutuelles qui s'empresseront bien sûr de répercuter sur les assurés.
• la poursuite de la suppression des postes de fonctionnaires. On sait où cela conduit : situation dramatique dans l'éducation nationale, dans la police ou dans les hôpitaux.
Bref, rien que des mesures qui frapperont les moins riches alors qu'une récente étude montre que la création de deux autres tranches, 45% entre 100 000 et 150 000 euros et 50% au dessus de 150 000 € rapporterait 1 milliard !
Si on ajoute à cela, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du coût de la vie, en cette rentrée, les familles n' y arrivent plus et François Fillon en rajoute... les Restos du Cœur et le Secours Populaire n'arrivent plus à répondre à la demande tant celle-ci est forte.
Et que Monsieur Fillon ne nous joue pas les conséquences de la crise financière de 2008. Voilà bientôt cinq ans que lui et son gouvernement multiplient les mesures en faveur des plus riches (bouclier fiscal, etc.) et des entreprises sans que l'on puisse voir une amélioration de la situation de l'emploi. Il est trop facile aujourd'hui de faire porter aux classes les plus faibles les conséquences d'une politique catastrophique.
Nicolas Sarkozy et François Fillon laissent un état sinistré. Il faut qu'ils s'en aillent, et vite... C'est aujourd'hui qu'il faut préparer l'alternative. Notre responsabilité est grande.

1 commentaire:

  1. Yves Ollivier n'a pas parlé d'une autre mesure car il ne la connaissait probablement pas : l'augmentation de la CSG pour les salariés, quasiment inaperçue par la presse, sauf, semble-t-il par un journaliste de "La Tribune", que j'ai lue sur le site internet "Arrêt sur images" (payant, 35 € par an, mais il les vaut bien !) En voici le résumé :

    "Comment le gouvernement a-t-il procédé ? Aujourd’hui, la CSG n'est pas calculée sur 100% du salaire brut mais sur 97%. C'est cet abattement de 3% que le gouvernement a décidé de ramener à 2%. Ce qui revient de facto, selon Best, à une hausse de 0,1% de la CSG. Résultat ? Une rentrée supplémentaire pour la sécurité sociale évaluée à 550 millions d’euros par le gouvernement, et plus proche de 600 millions d'euros d’après le journaliste de La Tribune."

    Soit, tout de même, trois fois la valeur de ce que les médias ont mis en avant et en gros titres : le petit impôt pour les riches !

    J C

    RépondreSupprimer