jeudi 18 août 2011

Sommes-nous dans les mêmes endroits ?



Je suis pour trois jours à Clermont-Ferrand pour participer aux journées d'été d'Europe-Écologie-Les Verts. C'est toujours un évènement auquel j'aime participer parce que je sais que je vais retrouver les militantes et militants, élus ou pas, pour faire le bilan de notre année.
C'est un moment important pour un élu de confronter son action dans sa ville ou sa région à celle de ses homologues. Mais c'est aussi un moment convivial de retrouver des gens que l'on aime et de prendre un peu de temps pour partager ou un repas ou une bière.

C'est cette atmosphère que j'aurais aimé voir restituée dans les médias. mais que voulez-vous, ce n'est pas vendeur tout ça. Il vaut mieux, comme Libération, ouvrir ses colonnes à Mathieu Orphelin, bras droit de Nicolas Hulot, pour passer sa bile contre son propre parti ou encore, comme toutes les télés, pour donner la parole à Daniel Cohn-Bendit qui, lui, remet en cause la candidature d'Éva Joly au profil d'une candidature PS avec sa peur maladive d'un nouveau 21 avril.
S'ils prenaient le temps de participer à quelques ateliers, à quelques assemblées plénières ou encore à quelques discussions passionnées à la buvette, ils se rendraient compte de la richesse de l'écologie politique et comment celle-ci peut apporter des solutions aux crises de notre monde.
Mais que voulez-vous, les états d'âme de quelques vedettes n'ont pas de prix !

5 commentaires:

  1. Je vois qu'en tous cas, nous sommes d'accord sur l'impression générale, même si nous ne nous sommes pas croisés à Clermont-Ferrand!
    Amitiés.
    Géraud
    http://geraud.guibert.over-blog.com/article-de-retour-de-clermont-ferrand-81971425.html

    RépondreSupprimer
  2. Si ta présence à Clermont-Ferrand était celle d'un militant écologiste, elle était la bienvenue.. si c'était celle d'un membre de l'équipe de campagne d'Arnaud Montebourg, c'est autre chose.. même si nous pouvons causer ensemble de la 6ème république !
    Quant à la nécessite de la candidature d'Éva Joly, tu dis qu'elle est nécessaire par rapport au vide qu'elle aurait pu laisser et dans lequel auraient pu s'engouffrer ou C. Lepage ou JL Borloo. J'eusse préféré t'entendre te dire qu'il était absolument indispensable que l'écologie politique soit représentée !

    RépondreSupprimer
  3. Quand on vante la qualité d'une réunion, on vous demande votre pedigree (la direction des Verts a invité Géraud Guibert, socialiste, cela lui a suffi...).
    Quand on vante le caractère souhaitable de la présence d'une candidate, ce qui n'est pas très fréquent quand on en soutient un autre, on vous dit qu'il fallait dire autre chose...
    Comprenne qui pourra!
    Mais c'est de ma faute, en politique, chacun le sait, il ne faut jamais dire de choses trop aimables!!
    Sans rancune. Amitiés
    Géraud

    RépondreSupprimer
  4. ... desolé, mais ''Sans rancune. Amitiés'', même le citoyen lambda ne s'y laisse pas compter.

    RépondreSupprimer
  5. Géraud,
    Loin de moi de dire que tu n'avais pas ta place à Clermont-Ferrand. Ce que je veux dire, c'est que je préfère te recevoir comme représentant du pôle écologique du parti Socialiste que comme membre de l'équipe de campagne d'Arnaud Montebourg. Les candidats au primaire du parti Socialiste, en répondant aux invitations, ont envoyé des émissaires à nos journées d'été. Soit. Tu es venu parler de démondialisation, le dada de ton poulain. Ok. Mais j'aurais aussi aimé entendre la position du pôle écolo du Parti Socialiste sur l'aéroport de Notre Dame des Landes.... par exemple.

    RépondreSupprimer