jeudi 4 août 2011

Pique-prune 2 : le retour !



Lors de mon séjour en Allemagne, les deux germanistes du groupe Jean-Paul Couasnon, président de l'office de tourisme et Marc Deligny, vice-président de Le Mans Métropole sont  tombés en arrêt sur cet article d'un journal national de Francfort.
Tout Sarthois un peu informé ne peut ignorer le mot latin « osmoderma eremita », joli nom du pique-prune, celui-là même qui bloquera les travaux de l'autoroute A28 entre 1996 et 2002. Sa présence est strictement protégée par la directive européenne « habitats » de 1976.
L'article ci-dessus fait référence au projet de la nouvelle gare de Stuttgart, appelé Stuttgart 21 (c'est ICI), projet auquel s'opposent de nombreux habitants de la ville dont les écologistes.
Un des points culminants de la lutte a été la manifestation du 30 septembre dernier pour la défense du parc Schlossgarten qui renferme des arbres centenaires. La manifestation a été durement réprimée et les arbres abattus.
Sauf que... dans les souches, on a retrouvé notre charmante petite bête ! Et la petite bête est devenue aujourd'hui le symbole du combat contre le projet de cette gare souterraine.
Que dit le commentaire ?
«  Stuttgart 21 - La controverse sur la rénovation/nouvelle construction de la gare principale, dans la capitale régionale du Bade-Wurtemberg, affecte parfois bizarrement ceux qui observent de l'extérieur. L'animal qui est devenu un symbole pour une partie des manifestants est pourtant bien banal. L'habitat du scarabée pique-prune serait gravement menacé par l'abattage des arbres, disent les "protecteurs des espaces verts". Cet exemplaire venant du Muséum d'histoire naturelle de Stuttgart ne fait assurément plus partie de leur "combat". On peut trouver un profil psychologique des "protecteurs des espaces verts" en page 3. Pour compléter sur les autres coléoptères, voir page 17.  »
Sans avoir lu le reste des articles, on sent bien que le commentaire (merci à Marc Deligny) n'est guère amène envers les opposants au projet !
Mais le pique-prune, qu'il soit allemand ou français, a l'habitude ! Je n'ai pas oublié comment étaient traités les opposants sarthois à l'A28 il y a une dizaine d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire