vendredi 2 septembre 2011

Le coup de massue de Jean-Marie Geveaux



Le Conseil Général de la Sarthe, tenu par la majorité U.M.P., vient de fixer le prix des cantines scolaires dans les collèges de la Sarthe : 3 € pour tout le monde.
Si cette mesure, comme l'affirme son président Jean-Marie Geveaux, peut sembler sociale (le même prix pour tout le monde), elle cache une bien autre réalité : celle d'une politique de droite bien plus inégalitaire qu'il n'y parait !
D'abord, elle correspond à une augmentation des tarifs : jusqu'à 10 % pour les collégiens du collège Vauguyon par exemple ! D'autre part, je veux bien donner un cours de maths au président pour lui expliquer que 3 € n'a pas la même valeur pour une famille aisée et une famille aux revenus modestes et même l'inviter à la distribution de nourriture au Secours Populaire ou aux Restos du Cœur pour lui montrer comment la pauvreté frappe une partie de la population mancelle.
La ville du Mans, elle, a adopté un tarif établi sur le quotient familial permettant aux familles modestes de permettre à leurs enfants d'avoir au moins un repas consistant à prix minime dans la journée.
Cette mesure du Conseil général de la Sarthe va donc s'ajouter d'une part à l'augmentation du coût des fournitures scolaires et d'autre part aux mesures iniques de François Fillon.
La droite sarthoise est à la manœuvre : Béatrice Pavy avec ses manuels, Jean-Marie Geveaux et le prix des cantines scolaires, François Fillon et ses mesures d'austérité et de suppression de classes et de postes. Mais quand est-ce qu'ils vont s'arrêter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire