mardi 13 septembre 2011

Faute avouée...



Ce n'est pas de l'« obsolescence programmée », mais on n'en est pas très loin...
Panne de cartouches hier sur mon imprimante.
Ce n'est pas que je sois un utilisateur forcené de mon imprimante, mais il m'arrive d'en avoir quelquefois besoin : ne serait-ce que pour imprimer les parcours des visites de quartier par exemple !
La multiplicité des modèles Hewlett-Packard, l'âge de mon imprimante et la difficulté de trouver du bio dans le domaine m'amènent donc à fréquenter une grande surface de la zone nord de notre ville.
La rayon des cartouches d'encre y occupe un mur et il est bien difficile d'y trouver la fameuse référence 363 des cartouches de mon imprimante. Ouf... il y a une partie cartouches recyclées. Mais de la HP 363, nenni !
On y vend bien des kits de recharge, mais pour avoir essayé une fois et avoir « destroyé » une chemise toute neuve, j'y renonce...
Je trouve enfin mes cartouches et il en faut 6 : du noir, du magenta, du cyan, du jaune, etc... et mon imprimante refuse de fonctionner si elle n'a pas les six ! Erreur fondamentale de choix lors de son achat ! Je cherche donc à voir s'il n'y aurait pas une promotion sur un kit de six cartouches. Que nenni !
Je me résous à faire la multiplication du prix de la cartouche par 6 et me rendre compte assez vite que j'ai dépassé le prix de l'imprimante neuve dans le rayon d'à-côté ! Imprimante plus performante, fonctionnant avec 4 cartouches à un prix nettement inférieur.
Un calcul simple me démontre qu'au prochain changement de cartouches, la différence de prix entre anciennes et nouvelles remboursera le montant de l'investissement dans cette nouvelle imprimante plus performante avec scanner et photocopieuse.
J'avoue, même si cela a heurté mes convictions écolos, que j'ai craqué et que je suis tombé dans le panneau des constructeurs : nouveaux modèles plus performants rendant obsolètes le plus rapidement possible les anciens, baisse de prix des imprimantes et récupération de cette baisse sur le prix élevé des cartouches, etc... Tout cela, je le savais.
Mais faute avouée, à demi-pardonnée, non ?

3 commentaires:

  1. Moi je recommande. On participe à un ou deux emplois locaux: Y a t-il l'équivalent au Mans? www.justacote.com/laval-53000/commerce-informatique-et-telecom/encre-top-services-921203.htm

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de boutiques fleurit, il y en a une avenue Bollée au Mans, en face la station service.
    Mon imprimante canon étant arrivée en fin de vie, enfin le chariot support de cartouches, qui, à remplacer aurait coûté plus cher que l'imprimante, je leur ai laissé, avec les cartouches pleines, ils en feront j'espère bon usage, il existe des bricoleurs de génie...

    RépondreSupprimer
  3. Un hack contre l’obsolescence programmée des imprimantes.

    http://www.kk.org/cooltools/archives/005846.php

    RépondreSupprimer