samedi 10 septembre 2011

Pont des vendéens ? Mon œil !



Petite cérémonie hier vendredi soir au Pont des Vendéens autour d'une plaque célébrant l'histoire de ce pont. Le pont des Vendéens fait partie de la balade des trois passerelles tracée par le Conseil de Quartier Est et les membres du Conseil souhaitaient que soit rappelé le pourquoi du pont des Vendéens.
Toutefois, il a fallu attendre la plaque afin que soient vérifiées les données historiques qui allaient y figurer. Ce fut un bon choix car mes maigres connaissances historiques furent sérieusement ébranlées : je pensais que le seul pont qui traversait l'Huisne avait été détruit par les forces révolutionnaires pour empêcher la progression de l'armée vendéenne en 1793. Sauf que l'on ne m'avait jamais dit jusqu'alors que ce pont des « Vendéens » avait été doublé par un autre pont construit entre les années 1764 et 1777. 
L'armée vendéenne emprunta ce nouveau pont sans se préoccuper de l'ancien, improprement appelé aujourd'hui pont des Vendéens, pont qu'ils n'empruntèrent jamais !

En relisant la plaque en présence du maire et en rétablissant la vérité historique, je n'ose proposer de le rebaptiser. Nous savons que Philippe de Villiers est très attentif à tout ce qui touche les Vendéens. Après nous avoir réclamé les restes des soldats vendéens retrouvés lors des fouilles des Jacobins, il serait bien capable de lui trouver un nouveau nom, genre « pont du Puy du Fou » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire