jeudi 22 septembre 2011

Troisième jour à Rostov...

Le rythme des rencontres, réceptions et des visites ne m'ont pas permis de respecter le compte-rendu quotidien que je m'étais disposé à faire. De retour au Mans depuis hier soir, ça va sentir un peu le réchauffé... mais bon !
La 3ème journée a commencé par la visite du lycée français de Rostov. À Rostov, les lycées sont numérotés : celui-ci porte le n° 45.
Ce lycée de 600 élèves du CP à la terminale consacre une grande partie de son enseignement à celui du français. Nous y sommes attendus car notre collectivité décerne chaque année un prix au meilleur élève en français, prix qui lui permet de passer quelques jours dans une famille mancelle. Les élèves nous convient dans un premier temps à un tour d'horizon de leurs talents dans le domaine de la peinture, de l'expression corporelle et chant.
Le niveau en français des élèves est impressionnant et nous sommes conviés à une mini-conférence de presse avec des élèves de terminale fiers de nous montrer leur niveau de français.
Jacques Guichard, journaliste du Maine-Libre, présent à Rostov en profite pour montrer l'étendue de son talent, en jouant de façon très réaliste la tirade des nez de Cyrano de Bergerac. Je pense que les élèves présents s'en souviendront longtemps.
En revenant une deuxième fois dans ce lycée, je ne peux que regretter que la langue russe ne soit plus enseignée dans notre ville, surtout quand on voit le soin apporté à l'enseignement de notre langue au lycée 45. Lors d'une conversation avec le vice-recteur de l'université de Rostov-sur-le-Don, nous envisageons de demander aux étudiants qui viendront au futur campus de l'Université du Maine de participer à une ou deux journées de sensibilisation à la langue russe. À suivre...
Notre journée se terminera par une après-midi champêtre au bord d'un lac artificiel à une centaine de kilomètres de Rostov. Au menu : pêche et canotage. Nos hôtes russes, très prévenants, avaient estimé, à juste titre, qu'un peu de détente ne serait pas de trop dans ces trois jours très denses. Merci  encore à eux pour la qualité de leur accueil et, comme je sais qu'ils liront cette note, grosses bises à Galina, Katia et Micha, nos pilotes et interprète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire