samedi 17 septembre 2011

Rostov : notre délégation en plein boum...



Le voyage fût long : un peu de retard ajouté au décalage horaire (2 heures) nous a fait arriver assez tard dans la nuit. Une journée complète de voyage...
Ce matin, cela part au quart de tour puisque le maire de Rostov-sur-le-Don a modifié le programme et a souhaité nous rencontrer de bonne heure. Le maire de Rostov-sur-le-Don rappelle les liens forts qui unissent nos deux villes et nous lance un appel du pied pour engager sa ville dans la grande aventure du tourisme en rappelant que la ville du Mans a réussi son pari dans le domaine. Notre maire y répond favorablement.
Après avoir partagé le pain et le sel, nous inaugurons une exposition de peinture consacrée à des représentations des villes jumelées. Notre ville n'est guère présente puisque, en cherchant bien, je retrouve un tableau et, encore, représentant un paysage rural sarthois.
Pas le temps de souffler : nous voilà dans un parc où sont rassemblés des collectionneurs. Les mancelles et manceaux que nous sommes ne peuvent pas manquer la collection de vieux véhicules et, en particulier, le véhicule qui a fait la gloire de la nomenklatura des cadres du parti communiste d'il y a quelques années.  Même que certains que je ne citerai pas n'ont pas pu s'empêcher de s'y asseoir. Nostalgie ?
Je trouve quand même le temps de préparer la venue du vice-recteur de l'Université du Rostov à la fin du mois dans notre ville. Il est particulièrement  satisfait de l'opération campus et souhaite l'amplifier l'année prochaine. Il compte également sur les étudiants participants pour relancer l'enseignement du russe dans notre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire