jeudi 15 septembre 2011

En route pour Rostov-sur-le-Don...



Je fais partie de la délégation mancelle qui se rendra demain à Rostov pour célébrer le 30ème anniversaire du jumelage avec notre ville.
L'année dernière, le maire de Rostov, Mickaël Tchernichev, m'avait confié qu'il souhaitait que notre ville soit au centre des fêtes de Rostov 2011 qui marquent habituellement  l'anniversaire de la naissance de la ville.
Rostov est jumelée aujourd'hui avec 13 villes dont Toronto, Odessa, Dortmund, Glasgow, Antalya et a consacré un jardin à ces villes jumelées. Ce jardin appelé jardin de l'amitié  abrite les statues offertes par les villes jumelées. C'est à notre tour d'apporter notre contribution en cette année de 30ème anniversaire. C'est une œuvre de Suzanne Jean, sculptrice bien connue de notre ville.
La sculpture est partie pour Rostov au mois de juillet.
Heureux donc de retrouver mes amis de Rostov car, au fil de nos différentes rencontres, nos relations un peu diplomatiques se sont transformées en réelles relations d'amitié.

3 commentaires:

  1. Bonjour Yves,
    Passez un bon voyage en Russie.
    Je vous ai vu dans le journal et vous avez dit que le russe n'était plus enseigné au Mans !
    J'aimerais savoir depuis quand et pourquoi (si vous avez des infos). En effet, quand j'étais au lycée Bellevue, il y avait des cours de russe auxquels une amie participait.
    Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
  2. bon voyage et portez la bonne pensée !!!!...
    peut-etre un jour, irais-je à Rostov à vélo !!!...
    un aller et retour : 6 mois !!!euh...faut etre motivé !!! à pusieurs, ça doit etre super !!! rencontrer, voir, photographier.....

    RépondreSupprimer
  3. L'enseignement du russe a été florissant au Mans avec les deux collèges de Berthelot et Alain Fournier et les lycées Montesquieu et Bellevue.
    M. Monnereau et Mme Herbertz étaient les enseignants dévoués et plein de petits manceaux ont appris la langue et ont été le ciment des premiers échanges avec Rostov.
    Mais comme toutes les matières à option, les horaires ont été réduits, puis les élèves ont diminué car le russe n'était plus la langue de l'excellence, moins d'élèves : on connait la politique mercantile et rentable de l'Education Nationale... on supprime petit à petit l'option russe.
    Aujourd'hui, le russe est enseigné pour adultes au centre Universitaire d'Education permanente. Je regrette cette désaffection. Mais avec l'aide du vice-recteur de l'Université de Rostov, nous comptons bien avec les étudiants du campus d'été de l'Université du Maine relancer cet enseignement.

    RépondreSupprimer