L'énergie nucléaire et ses problèmes reviennent en force à la une des journaux et il est difficile de ne pas mettre en parallèle deux informations récemment parues dans la presse.
La première fait la une : c'est le non lieu rendu dans le procès des retombées du nuage de Tchernobyl en France. Ainsi le « fameux » professeur Pellerin, celui qui avait affirmé que le nuage s'était arrêté à nos frontières, est donc disculpé.
Pourtant une corrélation forte entre les retombées de césium et l'augmentation des troubles de la thyroïde dans l'est du pays et, en particulier en Corse, a été largement démontrée. La carte ci-dessous est tirée d'un rapport de l'officiel Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucélaire. Une région de Corse a été irradiée à plus de 40 000 béquerels, zone où 2096 dossiers ont dû été traités par un endocrinologue.
Qu'un tribunal puisse nier une telle réalité est un déni de justice pour tous ceux qui souffrent de troubles thyroïdiens.
La deuxième information, qui a fait moins de bruit, est une déclaration de l'ancien premier ministre japonais Naoto Kan. Dégagé aujourd'hui de toute responsabilité politique, il raconte la gestion de la catastrophe de Fukushima.
L'opérateur nucléaire TEPCO avait envisagé, devant l'ampleur de la catastrophe, de se retirer des centrales accidentées. La conséquence immédiate, que le premier ministre japonais a envisagé alors, c'était l'évacuation d'une zone de 300 km autour des centrales, et en particulierla ville de Tokyo : 30 millions d'habitants ! Il rajoute en avoir eu « froid dans le dos ». On peut le comprendre ! Cela doit également nous faire réfléchir : la ville du Mans se situe à moins de 300 km de Flamanville, lieu où l'on construit le futur EPR qui cumule déjà tant de problèmes de sécurité dans sa construction.
Ces deux informations confirment ce que nous avons toujours dit. L'industrie nucléaire est une industrie dangereuse construite sur le mensonge et le silence.
Il faut sortir du nucléaire : le plus vite sera le mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire