samedi 30 juillet 2011

Rencontres à Paderborn



Je conduis la délégation de la ville du Mans qui s'est rendue à Paderborn pour la rencontre annuelle des villes jumelées Paderborn, Bolton et Le Mans. Se rendre du Mans à Paderborn n'est pas très simple puisque le voyage nous fait passer par Roissy (TGV), Munich (avion) et Paderborn (avion).
Tout se passait bien jusqu'à Munich où nous eûmes la surprise d'apprendre l'annulation de notre vol jusqu'à Paderborn. Le plus dramatique c'est que la Lufthansa nous avait fait passer par Munich pour prendre ce vol là ! Bref, 7 heures à attendre dans les couloirs de l'aéroport de Munich le vol suivant. 16 heures de voyage pour 870 km et une arrivée à 23h30. Comme quoi l'avion...
Aujourd'hui samedi l'essentiel de nos rencontres portait sur le bénévolat. Échanges riches et studieux sur nos expériences respectives. J'insiste sur la richesse du bénévolat dans notre vie associative (3000 associations environ sur Le Mans) et la force de celui des conseils de quartiers qui renforce la démocratie participative des Mancelles et des Manceaux. Cette expérience intéresse particulièrement nos amis allemands.
La date choisie pour ces rencontres n'est pas anodine puisqu'elle correspond à la fête de la ville consacrée à l'évêque commun Le Mans-Paderborn Saint-Liboire. Je peux constater que les couleurs de notre ville n'ont pas été oubliées.
Difficile de se rendre compte de la beauté de la ville puisque toutes les rues du centre sont occupées par des marchands ambulants et l'immense fête foraine.
En me promenant dans le centre, je découvre également ce panneau qui n'a pas son existence en France, me semble-t-il, et qui indique une rue partagée. Je constate également avec plaisir l'hyper-présence de la bicyclette. On sent ici la culture vélo. Si nous pouvions nous en inspirer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire