dimanche 10 juillet 2011

Oui, il fallait être là !



Lesbian-Gay Pride samedi après-midi dans les rues du Mans. C'était la première. Et pour une première, quelle réussite ! Entre 1000 et 1500 personnes qui font le tour du centre ville dans une ambiance très colorée.
Cette marche des fiertés organisée par l'association Homogène et l'association Aides a été une réussite totale par son caractère festif et son ambiance bon enfant. Elle a été bien perçue par les Mancelles et les Manceaux et j'ai été surpris par le nombre de saluts et de coucous sympas auxquels nous avons eu droit. Il ne faut pas oublier toutefois que, par cette marche, était sous-tendu un certain nombre de revendications, comme le mariage homosexuel et l'homoparentalité par exemple.
Europe Écologie Les Verts a toujours eu ces deux revendications dans son programme politique et la présence de ses membres était donc naturelle. Celle des élus Verts également et je suis fier d'avoir pu porter, en tant qu'adjoint au maire du Mans, la banderole qui ouvrait le défilé, ceci pour montrer que j'étais acteur mais également pour manifester mon refus viscéral de l'homophobie.
À la fin de la manifestation, j'ai rencontré la maman de Véronique dont j'avais célébré le PACS à la mairie. Elle m'a remercié et m'a dit comment elle avait été touchée que notre mairie accueille sa fille et sa compagne. Il est vrai que peu de mairies en France acceptent ce genre de cérémonie.
Par contre, j'ai trouvé l'attitude des autres partis de gauche trop frileuse. Il ne s'agissait pas seulement de prendre la parole en fin de manifestation, mais aussi, en y participant, d'être acteur à part entièreNous, homosexuels, transsexuels, bisexuels et hétérosexuels, avons montré, hier samedi, qu'une « gay-pride n'est pas un cliché qui a vécu ». 
La Lesbian-Gay Pride n'était pas là pour affirmer une originalité quelconque mais bien pour réclamer les mêmes droits pour tous et pour que l'État fasse cesser toute forme de discrimination dans ce domaine.
Un petit tour pour finir la journée à la fête de quartier de Bellevue. Première du genre. Beaucoup de jeunes maquillés par le service jeunesse de la ville. Le conseil de quartier et sa commission « Vivre ensemble » est bien présent. Chants, barbecue, cornes de gazelle mettent l'ambiance. Je suis bien.

2 commentaires:

  1. Je partage cette analyse et suis très fière d'avoir participé à cette première marche des fiertés au Mans. Par contre je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne la fine allusion au "cliché qui a vécu"... Pour aider nos lecteurs à décoder cette énigmatique pique, je me permets de copier coller ici un lien vers un communiqué publié le 9 mai dernier par Europe-Écologie-Les Verts

    http://sarthe.lesverts.fr/index.php?2011/05/09/281-communique-du-9-mai-2011-premiere-edition-de-la-culture-pride-au-mans-europe-ecologie-les-verts-affirme-son-soutien-aux-associations

    Bravo et merci à tous les organisateurs de cette première marche réussie.
    Sylvie Granger

    RépondreSupprimer
  2. Samedi 14 Mai 2016 14h00 Place des Jacobins
    https://www.facebook.com/events/239760566356506/

    RépondreSupprimer