vendredi 22 juillet 2011

Mary et son piano...



C'est l'été : la vie municipale s'est ralentie. J'en profite pour faire le tour des cimetières. Ils font partie de ma délégation et c'est vrai qu'ils ne sont pas mon souci quotidien. Leur entretien dépend des services Espaces Verts de la ville et, dans ce cadre, nos cimetières sont très bien entretenus.
Reste le problème des legs. Certaines Mancelles et Manceaux ont fait don de leurs biens à condition que la ville entretienne leur tombe et ce, à perpétuité. Drôle d'héritage ! Et elles sont 79 dans ce cas !
Cet entretien représente une coquette somme et nous nous sommes engagés dans l'entretien de ces monuments à raison d'une tombe par an. D'ailleurs toutes ne sont pas en mauvais état. Cette année 2011 a vu les services de la ville rénover  le monument de Mary Olivier, cantatrice à l'opéra. Ce monument marque l'entrée du cimetière de l'Ouest et plein de légendes tournent autour de cette tombe : Mary y aurait été enterrée avec son piano et certains soirs de pleine lune, on pourrait l'entendre jouer. J'adore cette légende.
La rénovation est superbe et quelques petits travaux de zinguerie seront effectués bientôt pour une mise hors eau définitive du monument.
Preuve en est que notre collectivité ne dédaigne pas son patrimoine, même si celui-ci est un peu moins voyant que les autres. Il est vrai que dans l'art funéraire, ce patrimoine a quelques monuments remarquables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire