jeudi 7 juillet 2011

L'Île aux Planches s'agrandit...


Petite balade le long de la Sarthe cet après-midi pour voir l'évolution des travaux. Notre collectivité avait, en effet, prévu de gros travaux afin d'améliorer le chemin de halage mais surtout prévenir le quartier Heuzé-Australie d'inondations catastrophiques.
Mais en arrivant dans le secteur, je fais un détour sur la partie sud de l'île aux Planches (voir ci-dessous) qui, elle aussi, a fait l'objet d'aménagements.
Une partie est réservée à un projet immobilier dont les travaux devraient commencer bientôt, mais le reste de cette partie de l'île a été aménagé en une aire de pique-nique allant jusqu'au pont SNCF.
Une descente vers le canal a été aussi réalisée. Elle mène vers un ponton sur l'eau qui sera bientôt un paradis pour les pêcheurs.
Le chemin de halage, lui, a subi une cure de jouvence :

Enfin des palplanches ont été posées, le protégeant ainsi d'inondations éventuelles :
Les quelques Mancelles et Manceaux que j'ai rencontrés étaient très satisfaits de l'aménagement, même s'ils sont inquiets du devenir de l'ancien site des Lavandières de la Coopérative Laitière. J'ai beau leur dire que ces terrains ne sont pas la propriété de la ville, mais je ne les convaincs pas.
Autre question qui m'a été posée et à laquelle j'ai bien été incapable de répondre : l'aire de pique-nique a été aménagée sur l'ancien site de l'EDF au sommet d'un promontoire d'environ de 3 mètres de haut. Certains membres de l'association de l'île aux Planches s'inquiète  de la dépollution du site. Je m'engage à leur apporter des réponses.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu. Je vais de temps à autre me balader le long de la Sarthe, peut-être parce que le chemin de halage me rappelle que, plus en aval, le long du bief Sablé-Pincé, sur la commune de mon petit Souvigné, court l’enfant que je fus, désirant accompagner le plus longtemps possible les péniches Porthos, Aramis, Amiral…

    Je pars du barrage d’Enfer pour aller jusqu’où c'est possible, à l’endroit où la rivière vire sur main droite alors que le canal continue tout droit. Il y a quelques velléités de construire une passerelle pour rejoindre, en face, le chemin des Pierrays, sur l’île artificielle ; elle serait la bienvenue…

    Bien sûr, j’ai remarqué avec satisfaction les travaux d’aménagement de l’Ile-aux-Planches, de renforcement des berges et de lutte contre les inondations. Mais, parmi les photos ici représentées, montrant ces belles réalisations, une ne figure pas : celle de cet affreux mur en béton masquant partiellement la maison de l’écluse n° 1. Franchement pas une réussite, cette verrue… N’y avait-il pas moyen de joindre l’utile à l’agréable ?

    J C

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! la fameuse passerelle pour rejoindre le chemin des Perrays (je crois que c'est comme ça) ! C'est vrai qu'elle prolongerait cette super balade vers la Raterie. Nous sommes allés avec le maire voir la situation : pas très favorable car beaucoup trop cher. Un petit espoir toutefois... étudier une passerelle qui s’appuierait sur le barrage. Mais ce n'est pas dans les cartons.
    Quant au mur en béton, je suis passé un peu vite hier. Je n'ai pas remarqué. J'y reviens avec le maire demain : je serai attentif !
    Cordialement
    Yves Ollivier

    RépondreSupprimer
  3. Sur le mur en béton, j'ai l'explication...
    Il a été construit pour réguler la crue en cas d'inondation. Quand vous repasserez par là, vous serez attentif aux deux petits murs latéraux qui permettront de fermer le chemin de halage avec des portes stockées dans des hangars près de l'écluse. Cela permettra d'atténuer la crue au moins pendant deux jours maximum. Ce système ne pouvait fonctionner qu'en faisant ce mur devant l'écluse.
    L'objectif au départ n'est pas de réhabiliter le chemin de halage, mais de réaliser des "ralentisseurs" de crue pour protéger les quartiers Australie et Heuzé.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yves

    Merci d'avoir éclairci le mystère qui régnait autour de ce mur de l'écluse des Planches.
    Il se trouve que j'ai une amie qui va travailler là-bas de temps en temps l'été. Pas plus tard que la semaine dernière, alors que je lui rendais visite, je lui ai fait remarqué qu'elle devait faire tout le tour du mur à chaque fois depuis son hangar pour aller ouvrir les portes de l'écluses aux (certes, rares) embarcations.
    Au passage, l'esthétique de ces hangars est affreuse et ne rend vraiment pas l'écluse accueillante. C'est peut-être pour cette raison que tous les petits bateaux loués au port du Mans font demi-tour à l'écluse !
    Avant, il y avait cette mignonne petite cabane à côté de la maison de l'éclusier.
    En plus, on avait la visite des SDF. Bref, beaucoup plus convivial lol^^

    S'aventurer de l'autre côté du chemin de halage, ma foi je n'y ai jamais pensé !
    Si, en face de l'écluse quand j'étais avec l'amie en question (sinon c'est interdit).
    Par contre, de l'autre côté du pont Sncf, jamais ! Et ce, bien que je passe à vélo devant l'Ile aux Planches plusieurs fois par jour ! J'ai connu la période "Zone interdite au public" puis "Parking bondé" ..le passage inspire guère. Ca aura peut-être plus d'attrait avec le projet immobilier (non inondable au fait ? lol). Ceci dit, il est vrai qu'en attendant cette construction, la petite aire de pique-nique et le ponton doivent être des endroits tranquilles. Un petit repère secret en quelque sorte !
    Mais ils ferment la nuit n'est-ce pas ? Non parce que là ça peut devenir glauque.

    Une passerelle vers le chemin des Perrays ? (juste devant le barrage ??!)
    Personnellement, je trouve l'idée saugrenue et stupide. On coupe le fil de la rivière avec des ponts partout (cf Rocade + Sncf..etc)
    Il y a mieux à faire !
    Un bel aménagement du chemin qui se trouve en face ! Oui car on peut aller jusqu'à Allonnes de l'autre côté !
    Après s'être aventuré dans un chemin qui débute à hauteur de la rocade (en face de l'allée des Pécheurs), on passe derrières les usines (déchetterie, industrie, traitement des eaux aussi je crois), on arrive au niveau du Pont Rouge et on peut poursuivre.
    Que faire ? Attendre que les usines soient délocalisées en Chine ? Je blague.

    Non mais par contre, ce qui est très bien, c'est le projet d'aménagement de la Confluence... Très bien, sauf qu'on l'attend depuis des siècles. Au moment où je suis né (il y a 23 ans), il y avait déjà des jardins désertés.. Des siècles donc que l'on attend.. et aucune échéance prévue ?
    Si on est encore au stade d'hypothèses de projet, je suggère une mise en souterrain du Boulevard Demorieux entre les Sables d'Or et l'Huisne et la Rocade, histoire d'agrandir le Gué de Maulny + Grande opération d'aménagement paysager à prévoir ! Et qu'en sera-t-il des jardins restant de l'allée des potagers ? Alors que depuis belle lurette une zone vide attend au milieu. Bon, je vais me coucher car je ne vais pas me mettre à imaginer la ville de 2200 alors que la fin du monde est prévu pour le 21 décembre de l'année prochaine lol

    RépondreSupprimer
  5. Et bien la nuit... c'est ouvert !

    RépondreSupprimer