vendredi 8 juillet 2011

Parrainages : plus que jamais !


Trente-huitième séance de parrainage hier à la mairie. 
Nous, élues et élus, avons placé sous notre protection les quatre enfants tchéchènes de la famille Youssounov. Ils viennent se rajouter à tous ces enfants que nous avons parrainés et qui, ainsi, n'ont pas été expulsés.
Bernard Lebrun, un des responsables RESF, rappelle les effets désastreux du règlement « Dublin II » qui force les demandeurs d'asile à faire leur demande dans le premier pays de la communauté européenne dans lequel ils sont arrivés. Beaucoup de ressortissants du Caucase sont arrivés par l'Autriche et c'est donc, dans ce pays, qu'ils doivent déposer leur demande.
Les autorités autrichiennes ont sérieusement restreint leur droit d'asile si bien que 75 % des sans papiers sont refoulés dans leur pays d'origine. On imagine aisément les conséquences dramatiques pour des ressortissants tchétchènes renvoyés en Russie.
Il y a donc nécessité de rester mobilisés tout en restant fidèles à ces actions de parrainage.

2 commentaires:

  1. J'ignorais jusqu'à présent l'existence de cette démarche de "parrainage d'enfants" par une ville. S'agit-il d'enfants qui n'ont plus leurs parents ? La démarche est-elle soumise à décision judiciaire ? Est-ce réservé aux enfants ? Est-ce spécifique aux sans papiers ?

    RépondreSupprimer
  2. 8 juin 2006 : des enfants sans papiers sont arrêtés par la police à l'intérieur de l'école Pesche au Mans. C'est le premier cas en France.
    Cette arrestation crée l'indignation et surtout la structure locale du Réseau Éducation sans Frontières. Afin d'empêcher les expulsions et ce type d'arrestations, le Réseau Éducation sans Frontières a choisi de faire parrainer ces enfants par des élus de la ville du Mans.
    Ce parrainage symbolique se traduit par la signature d'un acte et une petite cérémonie à la mairie du Mans.
    Donc par rapport à vos questions : non, il ne s'agit pas d'enfants sans parents, non il n'ya pas de démarche judiciaire, oui c'est réservé aux enfants, oui c'est spécifique aux sans papiers.
    Cordialement,
    Yves Ollivier

    RépondreSupprimer