mercredi 27 juillet 2011

Rue piétonne : oui ou non ?



Un petit tour en centre ville pour quelques courses... pour constater que rien ne bouge : nos rues piétonnes sont toujours autant « motorisées » !
Ça commence rue de Bolton (rue piétonne... défense de rire !).... il est 11h30... donc heure des livraisons dépassée. L'accès rue de Bolton est facile en passant par la rue du vert Galant (rue de l'ex-prison) et la traversée de la République. Et ce sont toujours les mêmes... la Smart devant la pharmacie est bien connue... Rien n'a changé depuis un an...


Ça continue Boulevard René Levasseur...


Le piéton se voit obligé de quitter son trottoir pour emprunter la voie de tram...



Un camion livre malgré l'interdiction... il est de plus garé sur l'arrêt de bus, lequel, met ses warnings pour s'arrêter. Les voitures qui suivent sont bloquées : elles klaxonnent sans vergogne alors qu'elles se trouvent dans une rue interdite à la circulation des automobiles (voie réservée aux bus et aux livraisons dans les limites de l'arrêté municipal !).
Et le summum : le boulevard René Levasseur à contre sens par la piste du tram et un tourne à gauche rapide dans la rue Saint-Charles à la vue d'un tram arrivant à République ! Je suis certain que sans tram, la Kangoo serait remontée jusqu'à la Préfecture !


Toutes ces infractions sont désolantes... la permissivité conduit à tous les excès. Je pense que ce n'est plus tolérable. Ou nous avons une réelle politique piétonne en centre ville ou nous laissons tomber et permettons à l'automobile reine de retrouver sa place : celle où tout est permis, celle où le cycliste et le piéton n'existent plus... sinon pour se faire klaxonner comme je me suis fait klaxonner ce matin rue Marchande parce que, piéton,  j'occupais le centre de cette rue... piétonne ! 

3 commentaires:

  1. Sylvie GRANGER3 août 2011 à 19:37

    Quelles sont exactement les solutions qui s'offrent pour stopper cette permissivité en effet désolante ??? Peux-tu nous redire ici qui a le pouvoir de verbaliser et ce que la "puissance publique" pourrait (devrait) faire pour que ça change ???
    En d'autres termes : c'est la faute à qui ? Aux automobilistes qui ne sont pas citoyens, certes, mais encore ? Qui est laxiste dans le contrôle du respect de la loi ?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Peuvent verbaliser : la police nationale bien sûr et les gardes urbains (les mêmes qui verbalisent pour les parcmètres).
    Le contrôle autour des bornes d'accès est beaucoup trop laxiste. Fais l'expérience : présente-toi et dis que tu vas chercher ta maman handicapée qui fait ses courses. Ça marche !
    J'ai l'impression que l'on ne veut pas contrarier les commerçants du centre-ville !
    Le sens interdit boulevard René Levasseur, par exemple, n'est pas respecté et donne l'accès à la Place de la République alors que logiquement tout véhicule doit tourner à droite dans la rue Saint-Charles. Mais le patron d'un restaurant bien connu veille...
    Nous, élus Verts, avons à plusieurs reprises signalé les faits. Mais les habitudes sont prises et maintenant, il va être très dur de les changer.
    Il faut une application stricte de la loi si l'on veut que les voitures deviennent les omnipotentes maîtresses de la rue.

    RépondreSupprimer
  3. dernière phrase ci-dessus : " ... ne deviennent pas....". Bien sûr !

    RépondreSupprimer