samedi 16 juillet 2011

Aux armes, etc...



Depuis deux jours, les médias ne parlent que de ça : « Éva Joly veut supprimer le défilé militaire du 14 juillet. » Quand on travaille sur un projet politique d'un parti, il est évident qu'il y a des sujets dont on ne parle pas et, en particulier, celui du défilé militaire du 14 juillet ! Heureusement qu'il y a des sujets autrement plus importants. Mais puisque tout le monde en parle, parlons-en !

• D'abord avant toute chose, rétablir ce qu'Éva Joly a dit exactement : « J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent. » Comment peut-on être contre cette idée ? La commémoration de la fête nationale est l'affaire de toutes celles et tous ceux qui sont fiers d'appartenir à notre communauté nationale. Vouloir faire de ce défilé pas seulement celui de l'armée mais aussi celui de toutes les forces vives de la nation me semble une excellente idée. Toutes les personnes que j'ai rencontrées au feu d'artifice et aux bals populaires du 14 juillet ne sont pas forcément adeptes des défilés militaires. 
• Par sa déclaration, Éva Joly s'est attirée les foudres médiatiques et politiques. Et dans  notre monde politique, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre la droite et l'extrême droite. 
Qu'on en juge : - « Anti-France » - « Retourne en Norvège » - « On ne se présente pas à la présidence de la République d'un pays avec lequel on n'a pas de lien direct, même pas celui de la naissance », etc.  J'aurais aimé entendre les mêmes déclarations outragées lorsque la République Française, représentée par N. Sarkozy et son collaborateur F. Fillon recevait en grande pompe le 14 juillet 2008 les grands démocrates : Hosni Moubarak, Bachar El-Assad ou Zine Ben Ali. Un 14 juillet symbole de Liberté ?

• À noter aussi le plus consternant : les déclarations du Premier Ministre François Fillon qui agite le démon des origines : « Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française. » A-t-il oublié qu'Éva Joly est française depuis 50 ans et donc depuis aussi longtemps que lui ? A-t-il oublié qu'il y a 30 ans, il épousait une ressortissante galloise, donc britannique ? Est-ce que Mme Fillon peut s'exprimer à l'Hôtel Matignon sur les affaires françaises ? Et Mme Bruni-Sarkozy bi-nationale également ?
En cette période pré-électorale, Monsieur François Fillon court après Marine Le Pen et le Front National sur le thème de la bi-nationalité. Cette déclaration est bien peu en adéquation avec la tradition, les valeurs et l'histoire françaises qu'il se targue de représenter et est indigne d'un Premier Ministre car elle traduit chez son auteur une xénophobie larvée.

5 commentaires:

  1. christinemancelle16 juillet 2011 à 12:28

    Bravo Eva ! Sur le fond je partage complètement la proposition et sur la forme , je trouve l’événement excellent, car "ils" en ont fait un événement! cela la place au niveau des présidentiables (Aubry...), au niveau des dirigeants politiques (Fillon et autres).
    Si on faisait un sondage sur les Champs Elysées lors du défilé, je suis sûre qu'on trouverait plus de touristes que de citoyens français.
    Par contre toute une partie de la population préfère se retrouver le soir autour du concert de la solidarité et du feu d'artifices.
    En attendant la proposition en a généré un, de feu d'artifices, feu de réactions incohérentes: Fillon et son épouse anglaise, Aubry et sa démagogie électorale, Marine et son intolérance...

    RépondreSupprimer
  2. Ne supprimons pas le défilé du 14 juillet, rare hommage à nos forces armées dont on parle si peu, si ce n'est que pour compter les morts...
    Oui le défilé militaire est une de nos traditions et il serait bien de le respecter.
    Les propos d'Eva Joly m'ont beaucoup déçues d'elle !
    Et que dire de la réaction du premier ministre et des autres.. Pire que tout.
    C'est du racisme d'Etat.
    Il n'y avait guère que Manuel Walls, Harlem Désir ou Ségolène Royal pour critiquer sans attaquer Eva Joly sur sa nationalité.

    RépondreSupprimer
  3. Le jour du 14 juillet, je ne suis pas resté dans mon lit douillet. Non pas que je voulais brancher la télé pour voir et entendre la musique marcher au pas. Non, je suis allé marcher moi-même, surtout pas au pas cadencé, sans musique (?) autre que celle des insectes, du chant des oiseaux et du vent dans les ramures car j'ai eu le bonheur de partir en randonnée pédestre en compagnie de mon ami F., comme moi amateur de marche sereine et bucolique. En cheminant, nous échangeons toujours nos sentiments, nos pensées (la marche à pied est amie de la philosophie). A la place d'un coûteux et stupide défilé militaire qui, de surcroît, gaspille pas mal de carburant, nous formulions le vœu de voir un jour, sur les Champs-Elysées (mais pas seulement !), un défilé de gens du peuple de toutes professions et même chômeurs, et même soldats, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, tous attachés à nos valeurs républicaines et les réaffirmant en ce jour symbolique.

    Nous ne savions pas que, dans les mêmes moments, Eva Joly parlait sur les ondes, à sa façon, du même sujet. C'est au retour chez moi, à 19 heures, quand j'ai ouvert la radio pour écouter le bulletin d'informations, que j'ai entendu son propos et le début des réactions nauséabondes de la droite et celles, tristounettes, des ténors du PS (tradition, bla-bla, machin). Même chose hier matin, probablement hier midi, et hier soir avec, en apothéose, au bulletin de 21 heures de BFM-TV, le résultat de "la question du jour" posée aux téléspectateurs de l’antenne : 79 % pour le défilé, 21 % contre... Si les gens avaient été correctement informés que ce défilé militaire a été institué près d'un siècle après la prise de la Bastille, en 1882 (ou 83, ma mémoire me fait défaut), parce que les autorités de l'époque désiraient que les badauds admirent l'armée plutôt qu'ils en rigolent après plusieurs défaites, je doute fort que le résultat aurait été le même... Et ce matin, encore la même info. Le feuilleton de l'été DSK contre Diallo manque terriblement aux journalistes.

    Yves Ollivier a raison de placer la loupe sur des binationaux récents, comme la propre épouse du Premier ministre. M. Fillon a perdu une belle occasion de se taire. Pourtant, il a pris son temps pour articuler son commentaire, s'il n'avait pas réfléchi, tourné cinquante fois sa langue dans sa bouche avant chaque mot, nous pouvons imaginer les monstruosités qu'il aurait formulées ! Nous sommes en période électorale, les petites vacheries — et les grosses — sont de sortie. La droite excelle dans l'art de flatter la bêtise des gens. Elle sait (et même des politiques de la soi-disant gauche) que « plus c'est gros, plus ça passe » et que la mémoire du plus grand nombre est déficiente. Il en est qui appelle cela la démocratie...

    Eva, cet épisode détestable où on voit des rustres brutaux se moquer de vous et voulant vous chasser de France me fait penser à l'Albatros, de Baudelaire. Tous les deux, vous faites partie de la France que j'aime, bien davantage que ces cloportes.

    J C

    RépondreSupprimer
  4. Oui, focus sur la double nationalité. J'ai trouvé un autre exemple encore plus frappant : Édouard Balladur.
    Il est né à Smyrne en Turquie en 1929 d'un père d'origine arménienne (Balladaurian). Il y passera 6 ans avant de se réfugier en France en 1935. Le génocide arménien de 1916, en effet, n'est pas loin.
    Voici donc un ex-premier ministre né à l'étranger et qui a été candidat à la Présidence de la République soutenu par Nicolas Sarkozy.
    Comme le fait remarquer J.C.,quand on regarde la déclaration de François Fillon, on voit qu'il réfléchit et pèse ses propos. Ce n'est pas de l'improvisation et on se rend compte combien la xénophobie est ancrée dans la droite traditionnelle ! Et pourtant François Fillon a été élève des frères de Saint-Michel-des-Perrais et des jésuites du Lycée Sainte-Croix...bon, ça s'était mon petit couplet anti-clérical !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à JC pour son beau texte qui m'a profondément rassérénée... l'évocation de cette balade sylvestre toute simple où deux amis échangent des idées... et petit miracle ces idées rencontrent celles d'une femme qui a osé les dire dans un micro presqu'au même moment. C'est très beau et à mon sens l'écologie c'est aussi ce dialogue là.
    Sylvie

    RépondreSupprimer