dimanche 3 juillet 2011

Le bruit et la fureur...



De passage dans le centre ville, j'ai assisté bien involontairement à la manifestation des motards place de la Préfecture samedi midi.
Commencée vers midi avec un blocage du tramway, la manifestation s'est poursuivie dans l'après-midi avec environ 1 000 motards. Beaucoup de bière, burns out et stunts dans des bruits invraisemblables, conduite sans casque, motos dans les sens interdits : il fallait vraiment être courageux pour se risquer en piéton ou  en vélo dans le centre ville samedi.
N'oublions quand même que ces manifestations ont lieu pour s'opposer aux dernières mesures prises par le gouvernement en matière de sécurité entre autres :
• Grande plaque d'immatriculation pour mieux repérer les infractions ;
• Suppression des panneaux annonçant les radars ;
• Refus de porter des brassières jaunes.
Les arguments contre les deux premiers sont connus : nous savons, en effet, que les motards sont très respectueux des limitations de vitesse même devant les radars. par contre, les arguments contre le troisième sont assez étonnants : pas esthétiques ! Comme si, circuler en moto était un défilé de mode !
Je ne pense pas que les Mancelles et les Manceaux, quand ils sauront pourquoi le tramway était bloqué entre Lafayette et la gare et quand ils sauront pour quelles raisons les rocades du Mans étaient bloquées une bonne partie de l'après-midi, soient prêts à soutenir de telles revendications des motards. Surtout quand on sait que le nombre d'accidents mortels a sérieusement augmenté en Sarthe depuis le début de l'année et, en particulier, ceux qui ont touché les motos. 
Pour conclure une question : la manifestation de samedi était visiblement bien préparée puisque un chapiteau avait été monté place de la préfecture et donc, je suppose, autorisée par le préfet. La secrétaire générale de la préfecture a pris un arrêté le soir afin d'empêcher les motards d'y passer la nuit. N'était-il pas possible de prendre le même afin d'empêcher le blocage du tramway tout l'après-midi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire