dimanche 3 octobre 2010

Encore un samedi bien chargé...



Beaucoup d'évènements dans notre cité ce samedi. Ça commence par la manifestation « Cours et Jardins » sous la pluie. Je profite de l'ouverture au public du « jardin du proviseur » du lycée Montesquieu.
Il y a presque 50 ans, il y avait un jeu pour les élèves de lycée, c'était de transgresser l'interdiction d'y pénétrer et nous étions pas peu fiers de se vanter d'y être allé faire un tour. Ayant passé 9 ans dans l'établissement, j'ai fait évidemment partie de ces « héros » !


Hier, pas de problème, les portes sont grandes ouvertes et je redécouvre ce jardin unique. Si les proviseurs successifs avaient des compétences dans le domaine de la pédagogie, ils en avaient bien peu dans le domaine du jardinage ! Le jardin n'est pas en très bon état et il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir qu'il a fait un brin de toilette rapide  pour la manifestation. Mais c'est vrai qu'il y a matière à en faire un jardin sympa. C'est la volonté, parait-il, du proviseur actuel. Mais qui va l'entretenir ? La Région des Pays de la Loire, propriétaire de l'endroit ?


L'après-midi, à peine le temps de traverser le « forum Jeunes » place de la République, je participe à la manif qui démarre Place du Marché de Pontlieue. Parcours original qui emprunte l'avenue Jean Jaurès et la rue Nationale.


Je pense que ce coup là, il n'y aura pas de polémique puisque medias et police reconnaissent qu'il y avait plus de monde qu'à la journée de mobilisation du 23 septembre.Le gouvernement de M. Fillon ne semble toujours pas comprendre que cette réforme des retraites, personne n'en veut. Est-ce aussi la raison pour laquelle le Premier Ministre ne s'est pas rendu au Congrès des Maires qui se déroulait samedi matin ? Peur d'entendre ses oreilles siffler sous les cris des manifestants ou des opposants à la réforme territoriale ?
La journée se terminera par un petit coucou aux membres de l'association Maroc-Pavoine, toujours aussi active sur ce quartier. Nous disserterons autour d'un verre de l'absence de plus en plus réelle de bénévoles pour faire fonctionner le monde associatif.
À noter aussi dans Ouest-France dimanche l'information contradictoire sur le nombre de manifestants : annoncé en baisse page 4 et en hausse page 11 ! On avait vu les journaux locaux en contradiction sur le nombre de manifestants, mais dans le même journal... oups !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire