mardi 12 octobre 2010

En direct du golfe...


Habitué plutôt à la côte nord de la Bretagne et, en particulier, du Finistère, je m'étais juré d'aller faire, un jour, un tour dans le Golfe du Morbihan, région dont beaucoup de bretons me vantaient la beauté et la douceur. Comme les bretons ne sont pas toujours très objectifs quand ils parlent de leur pays (le "bro" breton), j'ai voulu aller me rendre compte.
Je ne regrette pas de les avoir écoutés. Le Golfe est le mariage réussi de la terre et la mer, par les hommes d'abord : pêcheurs, ostréiculteurs, paludiers ; les paysages ensuite : claires d'affinage des huitres, marais salants ; et les oiseaux partout. Que dire de plus en assistant en direct à l'arrivée des oies bernaches par milliers : impressionnant et... vraiment émouvant quand on sait d'où elles sont parties !
Mais l'humain, souvent par négligence ou par cupidité, a tendance à bouleverser le fragile équilibre de cet éco-système. Deux exemples découverts lors de magnifiques balades le long du littoral :


• Ayant quelques notions ornithologiques, j'ai passé de longs moments à essayer de reconnaître un oiseau avant qu'un vrai amateur m'en donne le nom : un ibis. Étonnant pour cet oiseau africain... Il m'a raconté qu'un jour, un couple d'ibis s'était échappé du zoo de Branféré et avait trouvé le Golfe du Morbihan bien agréable et y avait élu domicile. Les ibis s'aiment beaucoup si bien qu'ils ont réussi à coloniser l'endroit. Tellement colonisé qu'il modifie la bio-diversité du lieu et que l'on est obligé aujourd'hui d'en « réguler » le nombre car, de plus, il a un appétit féroce !


• Le non-respect de la loi littoral qui impose aux propriétaires de laisser ce passage de 3 mètres à partir de l'endroit le plus haut où monte la mer. Emprunter un sentier côtier les jours de grande marée (c'est le cas en ce moment...) fait découvrir la façon dont cette loi peut être bafouée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire