mardi 19 octobre 2010

Consternant...



Le samedi 3 avril, nous visitions avec le Maire la partie Est du quartier des Sablons. Et le hasard de notre pérégrination nous avait amenés devant le collège du Val d'Huisne. Nous nous étions arrêtés quelques instants pour affirmer devant les journalistes notre volonté de ne pas laisser fermer ce collège menacé par un réajustement de moyens par le Conseil Général au même titre que celui du Ronceray.


Dans la nuit, le collège a été détruit par un « commando incendiaire » (propos de la police) qui s'est introduit dans le collège et y a mis le feu. Le responsable de la police a bien insisté, contrairement à ce qu'avaient laissé sous-entendre les médias, que ce n'était pas l'embrasement des poubelles qui bloquaient l'entrée qui était à l'origine du sinistre.
En tant qu'ancien enseignant, voir une école de la République détruite volontairement par le feu est insupportable. Mais un collège ce ne sont pas que des murs, c'est aussi toute cette volonté qui anime l'équipe pédagogique, l'administration et les élèves et cette volonté est indestructible. (Elle se manifeste sur leur site web qui est ICI).


Le Minsitre de l'Éducation l'a d'ailleurs rappelé lors de sa visite-éclair en présence de députés et conseillers généraux. Mais pourquoi n'a-t-il pas tenu le même discours lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale cet après-midi. 
Pourquoi s'est-il senti obligé en répondant à une question de Dominique Le Mener qui lui avait bien préparé le terrain («Il ne s'agit pas de faire un amalgame avec le mouvement social, mais il ne faut pas être naïfs non plus ») de stigmatiser avec beaucoup de sous-entendus « ceux qui cherchent à manipuler les jeunes à des fins politiques » ?

1 commentaire:

  1. Qui manipule qui ? ... Chaque manipulateur accuse les autres manipulateurs d'être LES MANIPULATEURS . On ne croit que ce qu'on a envie de croire . On ne réussit jamais à convaincre que ceux qui sont déja convaincus . Chacun prêche pour sa chapelle . Mais que signifie la violence des "jeunes" ? Une révolte ? ou , ne serait-ce pas plutot une volonté d'intégration ? car , finalement , peut-il exister un meilleur moyen pour s'intégrer à une société violente que de faire usage de la violence ? ... Pour trouver sa place au sein du clan des loups il faut savoir montrer les dents .

    RépondreSupprimer