jeudi 7 octobre 2010

Khimki, vous connaissez ?



Mardi soir, après la rencontre avec les habitants du quartier Crétois, je suis allé voir le match de basket qui opposait le MSB au club de Khimki Moscou. Je ne reviendrai pas sur la défaite du MSB opposé à un club bien supérieur techniquement et surclassé par l'adresse des joueurs « russes » au niveau des tirs à 3 points.
Pendant le match, je cherchais à trouver les raisons pour lesquelles je connaissais cette ville de Khimki située dans la banlieue de Moscou. Et hier soir, j'ai retrouvé...
Khimki se trouve, en effet, au centre d'une forêt de 1000 hectares réputée pour sa bio-diversité et ses chênes centenaires. Or le gouvernement russe a décidé de construire une autoroute qui doit relier Moscou à Saint-Petersbourg et le tracé de cette autoroute doit passer par la forêt l'amputant de 150 hectares. Imaginons chez nous une branche de l'autoroute A28 qui amputerait une partie de l'Arche de la Nature !

Les habitants de la ville de Khimki, très attachés à leur forêt, s'y opposent et parfois violemment et il faut voir dans ce mouvement la naissance d'un mouvement écologiste en Russie.
Mais cette lutte nous concerne, écologistes français, pour une deuxième raison. 
C'est, en effet, le groupe Vinci, avec la complicité de la chambre de commerce franco-russe et donc du gouvernement français, qui cherche à maintenir le tracé pour commencer le chantier. Coût du chantier : 1, 8 milliard d'euros et 700 millions de revenus annuels de péage pour le groupe. On comprend mieux son empressement. N'oublions pas non plus que c'est le même groupe qui construit le stade MMArena.
Comme j'ai pu l'entrevoir lors de ma viste de l'Université de Rostov, les russes sont très demandeurs des technologies françaises. Mais il ne faudrait pas que le groupe français soit complice de la destruction d'une richesse naturelle telle que la forêt de Khimki.
Je suis sceptique sur l'efficacité des pétitions, mais, si le cœur vous en dit, vous pouvez signer en cliquant . Cécile Duflot, Catherine Grèze, Éva Joly et Dominique Voynet ont écrit une tribune sur le sujet dans « Le Monde ». Vous la trouverez ICI.

3 commentaires:

  1. Faut il faire parti d'un parti écologiste pour défendre la nature ??? non il faut combattre le fascisme car nous savons tous que les dictatures fascistes sont imposées par le capitalisme , enfin bref , ce ne sont pas des écolos mais des anti-fascistes pour preuve ce lien qui date du 28 juillet 2010 .

    http://www.youtube.com/watch?v=TqQFtJMBPbc&feature=player_embedded

    Par ailleurs , je trouve assez étonnant de ne pas voir et lire sur un blog d'écolo l'info datant du 6 octobre 2010:
    "Et hier, toujours en France, on s’est aperçu que… 7000 litres de fioul d’une entreprise alençonnaise située en zone industrielle d’Écouves ont été versés dans la Sarthe, en Basse Normandie…"
    Pauline et Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Arrêtons de penser qu'un parti écolo ne fait que défendre la nature ! L'écologie politique est bien autre chose et s'intéresse à tous les aspects de la vie politique et, en particulier, reste vigilant sur toutes les montées du fascisme, comme vous dites.
    Les Verts ont toujours été, par exemple, partie prenante des luttes contre le Front National.
    Quant à l'information de cette pollution, je la découvre...je suis désolé, on ne peut être partout ! J'ai déjà du mal à être présent dans tous les quartiers du Mans.
    Qu'est-ce que je peux vous dire ?
    Si vous m'envoyez des infos plus précises, je peux les relayer sur mon blog.
    Cordialement,
    Yves Ollivier

    RépondreSupprimer
  3. Que vous soyez partis prenant contre le fascisme est une bonne chose mais celui-ci se résume t-il au front national ?
    La doctrine de la démocratie étant , tout par le peuple , tout pour le peuple , tout en le peuple .
    La doctrine du fascisme étant , tout pour l'état , tout par l'état , tout en l'état , j'avancerais qu'il n'y a pas que le front national qui défende cette doctrine .

    le blog de Pauline et Hugo

    http://prcf72.over-blog.com/article-ni-oubli-ni-pardon-58473015.html

    RépondreSupprimer