mercredi 6 octobre 2010

Rue des Victimes du Nazisme (suite et fin)


Le Maine Libre de mardi matin a repris en grande partie une chronique de mon blog où j'avais exprimé mon opinion sur le fait que des habitants de la rue des Victimes du Nazisme souhaitaient en changer le nom.
Entre les coups de fils, les commentaires, les interpellations que j'ai pu recevoir hier,  j'aimerais préciser quelques points.
• Dans le cadre de ma délégation aux quartiers, j'ai relayé la demande des habitants en essayant de proposer une solution qui puisse satisfaire les différentes sensibilités.
Donner le nom d'un résistant local oublié ou déporté à cette rue tout en signalant par une plaque commémorative que la rue a abrité la maison de la Gestapo,  me semblait être une solution mesurée. Aujourd'hui, cette maison est habitée. Je comprends qu'on puisse trouver cela insupportable quand on sait que des résistants y ont été torturés, mais c'est la réalité.
Surtout loin de moi cette idée de vouloir gommer le devoir de mémoire, comme on voudrait le faire croire. Oser affirmer d'une façon tellement réductrice, comme Anne Beauchef, élue UMP, qu' « un adjoint au maire plaide pour le changement de nom de la rue des victimes du nazisme » relève du mensonge par omission. Mais le procédé utilisé est, hélas, habituel...
• Faut-il aussi rappeler que les élus de notre collectivité, dont je fais partie, vont fleurir le 8 mai les plaques de rues portant le nom de résistants et déportés en présence de classes d'école primaire ou de collège ?
N'est-ce pas la volonté de ne pas oublier et d'entretenir la mémoire de tous ces résistants chez nos générations futures ? C'est en tout cas la mienne.
Alors cessons tous ces procès d'intention et cette polémique politicienne. La mémoire des résistants torturés dans cette rue mérite sûrement mieux que cela.

1 commentaire:

  1. Mes informations incomplétes ou tendancieuses ?à la vue de votre réaction face a votre collègue politique (l'umpiste) et le fait que le Maine libre reprenne une partie de votre article(je ne fais que citer ce que vous écrivez plus haut) que fais je d'autre que de prolonger notre conversation via ce blog , c'est votre parTi pris ainsi que celui de votre autre collegue du ps qui nous a interpellé ,qui pretextant le changement d'autres noms de rue avez tentez de faire accepter le fait d'éffacer un endroit qui est un lieu historique !
    Par ailleurs , a cette rue ,donner ,un nom d'un résistant , lequel , qui , sur quoi pouvez vous vous permettre de juger qu'une action de résistance fut plus louable qu'une autre , comme je vous le disais dans une autre conversation , il n'y aura de la part de notre génération , NI OUBLI ,NI PARDON , les accords que degaulle(le pardon)qu'avait passé avec les collabos et autres traitres ne tiennent pas avec notre génération ,ni les futures ....nous avons pour nous les récentes ouvertures des archives et de par la même le devoir de faire connaitre NOTRE histoire !
    Vous etes fils de FTP , hommage a cet homme qui s'est battu pour la LIBERTE.
    Monsieur ce mot LIBERTE , se doit à jamais d'etre défendu et qu'à nouveau se fasse entendre la voix de nos ainés et qui de nous deux a le plus de droit de défendre l'histoire de nos ainés , vous par votre descendance n'en avez pas le privilège mais personnellement en temps que parent j'en ai le devoir !

    RépondreSupprimer