lundi 4 octobre 2010

Rue des Victimes du Nazisme (suite...)



Le débat continue. Suite au questionnement qui vient de débuter après notre visite dans le quartier, je viens de recevoir un mail d'une amie habitant rue des Victimes du Nazisme.  Son témoignage apporte un nouvel éclairage.

« Je n'ai pu aller à cette réunion de quartier, mais j'aurais apporté mon total soutien à la personne qui est intervenue. J'ai habité Bd Négrier pendant quelques années et je voyais donc à côté la rue de victimes du nazisme, sans que cela m'amène à me poser des questions. Et puis j'ai acheté ma maison dans cette rue et j'ai mesuré alors le poids de ce nom. Quand il a fallu faire des papiers et donner mon domicile j'ai du faire face à la réaction plutôt surprise des interlocuteurs (tout le monde n'est pas du Mans et n'a pas intégré ce nom). Par ailleurs associer son identité à ce poids de l'histoire n'est pas chose bénigne.
Quand je suis arrivée en 2000, j'ai signé une pétition qui demandait le changement de nom et dont la mairie doit avoir les traces dans ses archives. Je sais qu'elle n'a pas abouti au nom du devoir de mémoire. Pourquoi  seuls quelques citoyens auraient-ils à le vivre dans leur quotidien ? D'autant que j'ai une anecdote sur ce message à l'égard des nouvelles générations : une jeune fille amie de M....e devait nous rejoindre rue Rachel, perdue elle nous téléphone en disant je suis rue des Victoires du Nazisme..... On a du lui expliquer qu'il y avait légère erreur!
Je suis, tu le sais, très respectueuse de la lutte  que les résistants ont pu mener souvent au prix de leur vie. Pour moi cependant le mot "nazisme" est plus fort que "victimes" et je rejoins totalement dans ta suggestion de donner une identité à ces victimes.
Voilà mon sentiment tu peux le mettre sur ton blog si tu veux, et je pense que la mairie pourrait se pencher aussi sur la" rue des résistants internés" où je te jure je n'irai jamais habiter !
»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire