mercredi 11 novembre 2009

Un 11 novembre pas comme les autres...


Cérémonie du 11 novembre avec une nouveauté cette année. Aux cérémonies habituelles du Cimetière de l'Ouest (photo) et du Square Lafayette, a été ajoutée une cérémonie au monument d'Estournelles de Constant.
Le Maire, fidèle à la promesse qu'il avait faite le 21 septembre, journée de la Paix (c'est ICI) a souhaité célébrer ce pacifiste, prix Nobel de la Paix en 1909. Farouche opposant à l'augmentation des budgets militaires, il s'est toujours battu pour le rapprochement franco-allemand même durant cette guerre de 1914-18.
Cette cérémonie résonne également d'une façon encore plus forte pour certains d'entre nous. Il y a, en effet, une vingtaine (?) d'années, nous étions quelques uns à fleurir ce monument. Nous suivions à l'époque le Docteur Jacques Richard, adjoint au Maire du Mans du temps de Robert Jarry et pacifiste militant.
Le Dr Jacques Richard est d'ailleurs présent. Nous nous rappelons ce temps... où nous étions considérés comme des iconoclastes de célébrer la paix en ce jour du 11 novembre.
Le Docteur Richard est aujourd'hui parisien et s'est engagé dans un combat contre les sectes au sein de la Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire