mardi 17 novembre 2009

"Courage....... Fillon !"

... ou plutôt Courage fuyons !
Notre "courageux" président Nicolas n'a pas osé affronté les maires de France à leur congrès. Il a préféré fuir en voyage "semi-privé (?)" en Arabie Saoudite et laissé son premier ministre François Fillon affronter une véritable bronca encore jamais vue chez nos édiles.



La raison, tout le monde la connait : la suppression de la taxe professionnelle. Pour la ville du Mans, par exemple, la part de la Taxe Professionnelle dans l'ensemble des recettes de fonctionnement est presque 20% !
François Fillon a beau dire que la disparition de la Taxe Professionnelle sera compensée à l'euro près dans le budget 2010. Et après ?
La compensation battra de l'aile : il suffit de demander aux départements comment l'État a compensé le transfert des charges sociales telles que le RSA. Ainsi 25 départements français sont au bord de la faillite. En Sarthe, le Conseil Général présidé par l'UMP, a augmenté sa part dans la taxe d'habitation. Personnellement, 20% d'augmentation!
Quand est-ce que les élus d'opposition UMP auront l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce sont les mesures gouvernementales qui ont amené de telles mesures ?
Aujourd'hui, je suis inquiet pour le budget 2011 car on sait que l'on risque d'être "coincé" et que ce seront aux ménages de supporter à travers taxes d'habitation et foncière cette suppression de la taxe professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire