mardi 3 novembre 2009

Nucléaire...encore...

On pensait avoir touché le fond avec le scandale de nos déchets nucléaires expédiés à 8000 km de nos frontières quelque part en Russie.
Mais non, deux autres informations cette semaine remettent sérieusement, si on en doutait encore, le fiasco de cette industrie !
La première est intervenue lorsque l'on nous a appris qu'un tiers des réacteurs nucléaires était arrêté (dont 5 pour des incidents très sérieux) et qu'il valait mieux que l'on ait pas d'hiver rigoureux sous peine de délestage et d'arrêt de production d'électricité (la Bretagne serait particulièrement visée... histoire de lui faire payer son opposition au nucléaire. Nul n'a oublié Plogoff !).
La deuxième est arrivée hier : les autorités de sûreté nucléaire française, britannique et finlandaise ont émis de sérieuses réserves sur le système de sécurité de l'EPR. Sans entrer dans des considérations techniques, il semblerait toutefois qu'il faille "améliorer la conception initiale de l'EPR". Que c'est gentiment dit ! Moi je comprends "Votre EPR, c'est de la m....., arrêtez tout !"
Comment est-il possible encore de défendre et de justifier cette filière nucléaire qui montre tous les jours ses limites et ses dangers !
Anne Lauvergeon, patronne d'Areva ne se pose aucun problème... que le pouvoir soit de gauche (elle fut Secrétaire Générale Adjointe de l'Élysée du temps de F. Mitterrand) ou de droite (présidente d'Areva sous Sarkozy), le nucléaire doit passer. On sait que les ingénieurs des Mines dont elle fait partie font la pluie et le beau temps dans le domaine.
Arrêtons vite ces apprentis sorciers.

Image de la manif de Cherbourg contre l'EPRF en avril 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire