lundi 9 novembre 2009

Y aurait-il mur et mur ?


Aujourd'hui, tout le monde célèbre la chute du mur de Berlin : journaux télévisés nationaux réalisés en direct de Berlin, show à la Concorde en présence de François Fillon, invitation de Nicolas Sarkozy par la chancelière d'Allemagne. D'ailleurs on se demande si ce n'est pas notre bon Nicolas qui a fait tomber le mur de Berlin sauf que, sa présence à Berlin le 9 novembre 1989 est assorti d'un gros mensonge, un de plus ! (C'est ICI).
Je me souviens parfaitement de cette soirée de folie et de l'émotion qui nous avait envahis de voir cette barrière entre deux mondes s'écrouler. Mais en ce jour anniversaire, je ne peux que m'étonner de la quasi-cécité des medias internationaux sur la construction d'un autre mur, celui qui sépare l'état d'Israël avec la Cisjordanie. N'aurait-il pas été plus judicieux en ce jour anniversaire de demander le démantélement de ce mur ? Pourquoi le terme "Mur de la Honte" ne serait-il réservé qu'à celui qui coupait Berlin en deux ?
Ce mur de 7 mètres de haut construit par les israéliens mesure 700 km, englobe, entre autre, des territoires palestiniens occupés par les colons israéliens. Ce mur, mur d'apartheid, construit bien sûr pour éviter les attentats terroristes (on trouvera toujours une raison. Celui de Berlin avait été construit pour éviter les menées anti-communistes) est, en plus, une catastrophe écologique.
Il prive dans beaucoup d'endroits les territoires palestiniens d'eau en détournant les rivières, modifiant les nappes phréatiques. Ce mur a été la source de l'arrachage de 350 000 arbres dont 100 000 oliviers.
Peut-on se réjouir d'avoir fait tomber un mur en en laissant construire un deuxième encore plus important ? Le peuple palestinien ne serait-il pas autant digne d'intérêt que celui de l'ex-RDA ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire