vendredi 6 novembre 2009

Ah ! les photos...

Dans ma délégation, j'ai la gestion du Service population, et, avec lui, l'arrivée des passeports biométriques. Je ne reviendrai pas sur le fait qu'une fois de plus, c'est aux collectivités locales de gérer un service qui est du ressort de l'État. Ce qui me choque et m'irrite, c'est l'hypocrisie qui accompagne le prix de ce passeport.
En délivrant les nouvelles machines (en fait, des ordinateurs-réseaux avec une imprimante, une machine à digitaliser les empreintes et un appareil photo-numérique), l'État a ouvert deux possibilités : soit une délivrance de passeport à 88 € en apportant ses photos ou 89 € si sa photo est réalisée par l'appareil photo-numérique de la machine. Ces deux possibilités sont d'ailleurs bien exposées sur le site du Ministère de l'Intérieur (c'est ICI).
Mais l'imprimé distribué par nos services ne mentionne pas la possibilité de la réalisation de sa photo par la machine. Ce que je déplore. Un journaliste qui faisait refaire son passeport s'est aperçu de ce manque et a fait cet article qui fait des vagues. (c'est )
Avec l'arrivée de ces nouvelles machines, le lobby des photographes s'est lancé dans une campagne nationale afin que les machines ne réalisent pas les photos pour garder ainsi l'exclusivité des photos d'identité. Sauf qu'au Mans, le logiciel d'exploitation de la photo était tellement pointu (c'est ICI) qu'il refusait de lire une grande quantité des photos réalisées par les photographes. Depuis août, le logiciel est moins sévère et les photos passent mieux.
Il n'empêche que le prix du passeport, avec l'arrivée du passeport biométrique, est passé de 60 € à 89 €, soit une augmentation de 48 % ! Donc je ne vois pas pourquoi l'usager va être obligé de supporter une prise de vue supplémentaire dans un photomaton (5€, soit 93 € le passeport) ou chez un photographe professionnel (8 €, soit 96 € le passeport).
L'État nous a confié contre notre gré une mission de service public. Et cette mission nous impose l'information maximum aux usagers. Laissons donc à l'usager le soin de décider parmi les deux solutions possibles. C'est tout ce que je demande...

2 commentaires:

  1. J'ai fait faire récemment mon passeport...si j'avais su !
    Yann

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Yves Ollivier, il est anormal que le matériel fourni pour la réalisation des photos respectant les normes en vigueur ne soit pas utilisé, faute d'information ! Les deux solutions doivent être proposées, ça semble logique !

    JP

    RépondreSupprimer