dimanche 1 novembre 2009

Retour du Pays Cathare...

Une semaine d'été indien en pays Cathare. Magnifique pays de vigne... comment avais-je pu confondre Minervois, Corbières, Fitou, Cabardès ou autre Malepère ? Magnifiques paysages dominés par les châteaux cathares : Peyrepertuse, Quéribus et on ne peut que s'interroger sur la "folie" des hommes d'aller construire de telles forteresses sur des pitons rocheux.
On ne peut s'empêcher de penser que Quéribus, ci-dessous, fût le dernier refuge des cathares après la "croisade" albigeoise et la chute de Montségur.


Dur réveil ce dimanche matin puisque je me retrouve sous le pont de la Foucaudière avec l'association Maroc-Pavoine pour juger sur place du futur projet du "City-Stade" (Stade de quartier multi-sport). L'endroit n'est pas "terrible", mais les lieux pour un tel équipement ne sont pas légions dans le quartier et l'association voit d'un bon œil l'arrivée de celui-ci.


Je suis interrogé sur les propriétaires des terrains entourant le projet : EDF ? Conseil Général ? Je n'en sais trop rien et promets de me renseigner. L'association souhaite également préserver le chêne qui me semble miraculé quand on voit où passe la rocade.
L'arbre n'est pas en très bon état et je promets qu'il sera pris en considération en espérant que l'on ne vienne pas râler parce que ses feuilles tombent sur le futur terrain de foot...
Je n'ai pas encore oublié cette habitante du quartier Bergson qui demandait au Maire d'abattre deux pins parce les aigulles tombaient dans son jardin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire