mercredi 25 novembre 2009

PEM ? Mais où est le romantisme ?

La grande foule et la cohue cet après-midi pour l'inauguration de la nouvelle gare. Mais ne parlons pas de gare, mais plutôt du Pôle d'échanges multimodal. C'est moins romantique, mais beaucoup plus pratique. L'idée c'est de créer un point de convergence de tout ce qui peut exister dans le domaine du transport terrestre : train, tramway, bus, bus départementaux (TIS), vélos, taxis... et permettre des passages faciles des uns aux autres.
Cohue de journalistes et de caméras. Le jeu : se faire voir... alors on se bouscule, on se monte sur les pieds. Repérer sur qui les caméras son braquées : le Maire ? Alors on ne le quitte pas. Le Préfet ? On n'a jamais été aussi proche ! Le Président du Conseil Régional ? Cher Jacques... Le représentant du Conseil Général ? Mauvaise pioche : il n'arrive pas à suivre le train d'enfer. La jolie directrice de la SNCF ? Bonne pioche, elle attire tous les objectifs des caméras (qui, comme par hasard, sont tenues par des hommes !).
Bref, ce pôle est une réussite. C'est aussi la réussite de Dominique Niederkorn, élue Verte qui s'est battue pour le faire aboutir. Nous, élus Verts, pensons très fort à elle pendant le discours du Maire. Ne boudons donc pas notre plaisir même si la place du vélo n'est pas suffisante. J'ai fait remarquer au Maire que le parking vélo était déjà saturé.
Raison de plus pour reparler du projet initial qui prévoyait un pôle de location et une station d'entretien. Encore un combat à mener pour donner au vélo sa vraie place.

À peine l'inauguration terminée, je me retrouve au Palais de Justice avec un petit groupe d'organisations féministes venu commémorer la Journée Internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Un chiffre difficile à oublier : tous les deux jours une femme meurt sous les coups d'un homme. Comment ne pas penser à Célestine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire