lundi 21 septembre 2009

Paul d'Estournelles de Constant


Présence Verte ce soir au monument à la mémoire d'Estournelles de Constant. Les associations pacifistes ont eu la bonne idée d'aller célébrer la mémoire du fléchois Paul d'Estournelles de Constant en cette journée mondiale de la Paix.
Peu de gens connaissent le parcours d'Estournelles de Constant, prix Nobel de la Paix en 1909. Ce soir, son petit-fils évoquera la mémoire de ce grand-père pas comme les autres. (Pour mieux le connaitre, c'est ICI).

Je remarque la différence entre cette "bouille" rigolarde de sa photo et le visage plus sérieux de sa sculpture du monument en haut de la contre-allée de l'avenue de Paderborn. Pourquoi la Paix serait-elle grave et triste ? Notre Maire annonce que l'on viendra également le célébrer tous les 11 novembre. Heureuse initiative.
On note aussi la présence du vert fléchois Hervé Bois, enseignant au Lycée Paul d'Estournelles de Constant de la Flèche, qui vient nous annoncer le résultat d'un travail d'un an avec ses élèves : la tenue d'un colloque à La Flèche les 22 et 23 octobre sur ce sacré bonhomme.

1 commentaire:

  1. Merci de rappeler aux sarthois que l'un de leurs élus reçu le prix Nobel de la paix, voilà 100 ans cette année. Combien ignorent le personnage et son oeuvre ?
    Enfin merci d'oser parler de paix ! En effet la paix n'est pas triste. Apprenons la pour nous même et partageons la autour de nous. Avant de chercher à faire la paix dans le monde, rappelons nous que des hommes et des femmes nous ont montrés l'exemple à suivre. Essayons déjà de lab vivre entre nous !
    Pour info, une marche de la paix est organisée au Mans chaque 21 septembre par l'association Les Amis de la Paix. Alors rendez vous l'année prochaine !

    RépondreSupprimer