vendredi 18 septembre 2009

Sans-papiers piégée ?

Il y a quelques jours, Haou N'Galou Bassou, se rend à la Préfecture. Haou est tchadienne et aussi la maman d'une résidente française. Elle se rend donc à la Préfecture accompagnée de sa fille et de son gendre afin de régulariser sa situation. Malade, elle souhaite rester en France afin de se faire soigner.
Non seulement, elle s'est vu refuser le formulaire nécessaire, mais de plus elle s'est fait arrêter à la sortie de la Préfecture.
À l'heure actuelle, elle vient d'être assignée à résidence après que le pilote de l'avion qui devait la ramener au Tchad ait refusé de l'embarquer vu son état de santé.
Cette Obligation de Quitter le Territoire Français (OTQF) est malheureusement le sort de beaucoup de sans-papiers dans notre beau pays et ce n'est pas la première fois que des sans-papiers se font piégés en se faisant arrêter aux sorties des préfectures.
Mais plus que l'histoire, ce sont les justifications de la Préfecture devant les accusations de la famille : "C'était un simple contrôle d'identité, une mauvaise coïncidence pour elle, et non pas un piège. Et ce n'était pas devant la préfecture, mais un peu plus loin".
Le "un peu plus loin" c'est avenue François Mitterand !
Vous vous êtes sûrement baladés à pied dans cette avenue. Avez-vous déjà subi un contrôle d'identité ? Alors délit de facies ou la police avait été déjà prévenue ?

2 commentaires:

  1. C'est une blague ou quoi ? Cette dame est arrivée en touriste du Tchad en mars dernier pour voir sa fille et son gendre au Mans.
    Elle n'a pas un "droit" pour entreprendre des soins de longue durée en France.
    Le système de sécurité sociale n'est pas prévu pour soigner la belle famille des français mariés à des étrangers !

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprends bien votre raisonnement, un touriste malade en France n'aurait pas le "droit" aux soins du fait qu'il soit étranger ?
    De même qu'un touriste français à l'étranger n'aurait pas "droit" aux soins ?
    Qui vous dit, d'autre part, que c'est la Sécurité Sociale qui va financer ces soins ?
    D'autre part, une ordonnance de 1945 (donc du temps de de Gaulle) stipule qu'une carte de séjour temporaire doit être accordée à une personne étrangère si son état de santé le nécessite.

    RépondreSupprimer