dimanche 13 septembre 2009

Algues Vertes

Un petit tour en Bretagne en cette fin de semaine et sur la route de Plougasnou, je m'arrête à Saint-Michel-en-Grève, haut-lieu de l'envahissement des algues vertes en Bretagne.
Hormis sur le côté droit de l'immense plage, les algues vertes ne sont pas très présentes. Je pense que le passage de François Fillon le 20 août y est pour beaucoup.
C'est quand même sur cette plage qu'un cheval est mort asphyxié par les émanation d'hydrogène sulfuré dégagées par la putréfaction de ces algues. Le cavalier s'est trouvé enlisé jusqu'au buste et a eu beaucoup de chances d'en ressortir vivant (le récit est ICI).
Pendant mon court séjour, j'ai pu me rendre compte que tous les medias bretons s'étaient emparés du sujet et mesuraient enfin les dangers de cette pollution que les Verts bretons dénonçaient depuis de nombreuses années (le dossier complet est sur le site de mon pote Gérard Borvon).
Ces algues vertes sont le résultat d'un excès de nitrates dans les eaux des cours d'eau qui viennent se jeter dans la mer. Nitrates dus pour la plupart à l'épandage de lisiers des 1000 élevages porcins qui prolifèrent en Bretagne (production de 11 millions de cochons, résultats de l'agriculture intensive prônée par nos gouvernements socialistes ou UMP.
Ce n'est pas en intensifiant le ramassage sur les plages avec des effets écologiques catastrophiques ou en haute mer avec des résultats tout aussi inquiétants qu'on arrêtera le phénomène, mais en changeant radicalement les comportements de ce type d'élevage. Il est quand même étonnant que ce soit aux habitants de se battre pour empêcher l'extension d'une porcherie à Taulé, près de St-Pol-de-Léon (5000 têtes en plus). Ne serait-ce pas aux pouvoirs publics de s'y opposer ?
Toujours est-il que les bretons qui ont en marre de la qualité de leur eau et de la prolifération des algues vertes manifesteront le 27 septembre à Hillion, tout près de Saint-Brieuc.
Le 20, on s'intéresse au patrimoine manceau, le 27 on défend le patrimoine breton !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire