dimanche 20 septembre 2009

Les Verts et les régionales...

Longue journée aujourd'hui à Angers. Les Verts des Pays de la Loire doivent choisir leur stratégie pour les futures élections régionales.
Deux motions sont opposées : elles ne différent pas beaucoup sur leur contenu (nous sommes Verts quand même !), mais énormément sur la stratégie. La première défendue par Yann Hélary, vice-président de région, souhaite l'alliance avec le Parti Socialiste dès le premier tour et la seconde, défendue par Jean-Philippe Magnen, adjoint au Maire de Nantes et dont je suis un des signataires, préfère présenter une liste des écologistes au premier tour.
Le verdict est sans appel : 85 % des Verts souhaitent l'autonomie au premier tour.
Le score réalisé par Europe-Écologie en Pays de la Loire (16,46 % pour Europe Écologie et 15,81 % pour le Parti Socialiste) nous donne une responsabilité certaine face à nos électeurs qui nous ont placés en tête de la gauche sur la Région.
Nos alliés socialistes réclamaient de façon insistante l'alliance au premier tour. Je reste persuadé que nous Verts, unis dans Europe-Écologie qui deviendra sûrement pour l'occasion Pays-de-la-Loire-Écologie, devons réaliser l'union des écologistes régionaux sur un programme profondément écologiste.
Plus nos électeurs seront nombreux, plus nous préparerons la victoire de la gauche au 2ème tour car une chose est certaine, nous ne voulons pas voir cette région repasser à droite.
Certains dirigeants socialistes auront l'esprit chagrin de nous voir partir de façon autonome, mais il faut qu'ils sachent que si cette élection se fait en deux tours, c'est bien pour pouvoir réaliser des alliances au 2ème, non ?

1 commentaire:

  1. la liste aux régionales se dénommera plutôt : europe-écologie -pays- de- la- loire . On n'abandonne pas un nom qui gagne!

    RépondreSupprimer