samedi 19 septembre 2009

Conversion écologique de l'économie

Le constructeur de tracteurs agricoles New Holland, filiale du constructeur FIAT vient d'annoncer lors du dernier Sima (Salon International du Machinisme Agricole) de Paris la sortie de son prototype de tracteur à hydrogène. (voir vidéo ci-dessous).
La pile à combustible soulève beaucoup d'espoir dans la mesure où elle offre une perspective de remplacement des énergies fossiles. Mais... elle marche à l'hydrogène et la production de ce gaz nécessite une énergie qui, dit-on, est supérieure à ce que l'hydrogène pourrait elle-même produire.
Et c'est là que le constructeur New Holland a eu la bonne idée. C'est que le fermier, utilisateur de son tracteur, va produire son hydrogène.... grâce aux lisiers de ses animaux !
L'hydrogène est produite par électrolyse de l'eau : l'eau H2O est décomposée sous l'effet d'un courant électrique en Hydrogène (H2) et Oxygène (O2). Cette décomposition nécessite donc de l'électricité et l'électricité sera produite par un générateur (qui pourra être lui-même un co-générateur fournissant en plus de la chaleur) fonctionnant au biogaz issu de la méthanisation (décomposition des lisiers des bovins et porcins).
Les tracteurs orange Renault ont fait longtemps la gloire des usines du Mans avant d'être rachetés par le constructeur allemand CLAAS. Je lisais récemment qu'une période de chômage partiel commencerait à la mi-septembre aux usines du Mans.
N'y aurait-il pas avec ces tracteurs à hydrogène une façon écologique de relancer l'activité économique de ce constructeur afin d'éviter ces journées de chômage technique aux ouvriers manceaux ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire