lundi 15 juin 2009

Visite de quartier St Pavin-Gambetta

Elle fut courte... Sous les trombes d'eau nous nous réfugions dans une des deux salles du parc Monod. En y arrivant, je ne peux m'empêcher de rappeler au Maire qu'il ya 35 ans, j'y montais la garde pour garder ce qui était la caserne du 117ème en tant que 2ème classe au 2ème RIMA d'Auvours...
De 10 participants au départ, nous finirons à 80. Le débat va tourner vite autour de 4 thèmes : square de l'église St Pavin, tri sélectif des déchets, parking des voitures et dénomination de la rue Gambetta.
Je rassure sur le square St Pavin : une étude est en cours et le projet, s'il est raisonnable en coût, dvrait aboutir.
Le tri sélectif semble poser problème dans le quartier dans la mesure où de nombreux habitants laissent leur container sur le trottoir toute la journée empêchant le passage des piétons. Un débat intéressant se crée entre les partisans du sac (sitôt enlevé, le trottoir retrouve sa surface initiale) et les partisans du container. Difficile de trancher... même si un riverain se plaint des chants des éboueurs le matin...
Les problèmes de parking sont récurrents autour de la rue Gambetta et du parc Monod ; voitures ventouses dans les petites rues du secteur (Monod est une station de tram très prisée) et infractions au code de la route dans la rue Gambetta (tourne à gauche non respectés...).
Reste la dénomination de la rue Gambetta : rue ou avenue ? Le débat déjà posé au Conseil Municipal revient sur le tapis... certains souhaiteraient qu'avec la magnifique perspective qu'elle offre, elle devienne avenue , d'autres ne la trouvent pas suffisament végétalisée pour mériter le titre. Je m'évade un peu du débat en repensant à la magnifique barbe-favoris de notre célèbre Léon qui ornait mes bouquins d'histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire