vendredi 19 juin 2009

Carré Plantagenêt

Difficile de passer sous silence l'inauguration du nouveau musée archéologique ce matin.
L'ancienne friche des imprimeries Monnoyer a trouvé enfin sa destination : un magnifique musée archéologique qui retrace l'histoire de notre ville. L'architecte a su tirer bénéfice des espaces du lieu et Françoise Chasserant et Marianne Thauré rassembler les objets culte de notre histoire mancelle : l'émail Plantagenêt bien sûr, mais aussi le trésor des Sablons, l'argenterie de Coëffort, etc.
Le carré Plantagenêt est une réussite totale et je ne doute pas que les Manceaux vont s'y bousculer pendant les 3 jours de portes ouvertes ce week-end.
À noter la cohue indescriptible lors de l'inauguration dans les salles du Musée troublée en plus par la manifestation des agents communaux.
À noter également le discours que je qualifierai de "provocateur" de Mme Labrette-Ménager, députée UMP et représentant le Conseil général, qui s'est sentie obliger de faire l'apologie de la politique culturelle de celui-ci, comme si c'était le lieu ! Désolant...
Le musée abrite également une exposition temporaire de masques chiwara venant du Musée Branly à Paris. Et pendant les discours de ceux qui s'extasient sur la beauté des arts premiers, je ne peux m'empêcher de penser à cette société européenne qui permet l'entrée d'objets d'arts africains mais qui, en même temps, referme ses frontières à ceux qui les ont créés. Les objets d'art auraient-ils plus d'importance que les femmes et les hommes ?

2 commentaires:

  1. Sylvie GRANGER23 juin 2009 à 23:05

    Très belle, ta comparaison entre les objets d'art qui sont si bien accueillis et les humains qui sont refoulés aux frontières... à méditer.
    Une petite remarque de l'ancienne élue aux Musées : ce musée n'a rien d'archéologique en lui-même, mais il est "d'archéologie" ! En d'autres termes, prière de ne pas employer l'adjectif, mais le nom. De plus, comme sa finalité est plus large que la stricte étude des traces livrées par l'archéologie,la désignation complète et correcte serait : "Musée d'archéologie et d'hsitoire". Mais il y a fort à parier qu'on dira plutôt… "le Carré",tout simplement !
    Sylvie GRANGER

    RépondreSupprimer
  2. Sensible pourtant aux subtilités de la langue française, je ne vois pas la nuance...
    Quand je regarde dans mes dicos "archéologique" est défini comme "relatif à l'archéologie" ! Donc, pour moi, "archéologique" et "d'archéologie" semblent avoir la même valeur...

    RépondreSupprimer