lundi 8 juin 2009

Ben dis donc !

Le dimanche a été bien long à attendre l'électeur dans le bureau de vote de Clairefontaine : 430 votants pour 1049 inscrits. Il fallait s'attendre à une telle abstention... quand tout a été fait pour une non-campagne. Les urnes éléctroniques ont, au moins, cet avantage de faire un dépouillement rapide et quand je vois dans le bureau que je préside qu'Europe-Écologie récolte 96 voix, je n'en reviens pas.
Vite à la Mairie pour transmettre les résultats, et là l'impression se confirme...

18,42% pour Europe-Écologie au Mans !

Le Maire me félicite, d'autres aussi le font avec un sourire coincé et certains esprits chagrins mettront notre résultat au crédit de la projection du film "Home"...
N'oubliez pas, esprits chagrins, que nous avons commencé notre campagne il y a six mois, que nous avons réalisé l'union des écologistes, que nous avons mené une campagne résolument européenne. La "mayonnaise" a pris et les résultats sont là.
Celles et ceux qui ont voulu raviver les anciens souvenirs du referendum, celles et ceux qui ont mené une campagne essentiellement nationale, celles et ceux qui n'ont pas fait campagne n'ont pas trouvé grâce auprès des électeurs.
Pas de triomphalisme toutefois. Ce score nous donne encore plus de responsabilités devant les électeurs et il faudra peser encore plus fort pour faire avancer les dossiers auxquels nous tenons : transports doux, énergies renouvelables, nourriture bio dans les cantines scolaires, éco-quartiers, etc.
Une remarque pour conclure : je suis pour le moins surpris de la façon dont le quotidien Ouest-France voit dans son édition de lundi les résultats en Sarthe et au Mans ! Son titre "L'UMP en tête, même au Mans ; le PS en déroute".... Oublier la percée d'Europe-Écologie, il faut oser quand même ! Les journalistes ont parfaitement le droit à leurs propres analyses, mais là, je reste sur le cul !

1 commentaire:

  1. >Les urnes électroniques ont, AU MOINS, cet avantage de faire un dépouillement rapide et quand je vois dans le bureau que je préside qu'Europe-Écologie récolte 96 voix, je n'en reviens pas.

    Qu'il eût été doux de sentir ce score survenir lentement, mais inéluctablement, au fil du dépouillement ! Quand je parle du dépouillement, c'est au vote véritable (cad papier à l'urne) que je fais référence. Il n'y a pas de dépouillement avec un ordinateur de vote, vous le savez. Et ce n'est pas qu'un jeu de mot : le professeur de mathématiques que vous êtes serait bien en peine d'indiquer aux votants la forme que revêt à la clôture du scrutin le "bulletin" qu'ils ont cru déposé dans l' "urne". Le président de bureau que vous êtes expliquerait difficilement comment il s'assure, selon ce que lui prescrit le L-63 du code électoral, que "la machine fonctionne normalement" - attendu que "normalement" signifie entre autres qu'aucun programme malveillant n'a été installé sur cette "machine".

    Au moins, de tous les élus municipaux, vous avez cette liberté d'aborder le sujet tabou - le "AU MOINS" que vous employé signifie-t-il "malgré tout" ? J'espère qu'au moment fatidique des prochaines municipales, si d'aventure le Ministère de l'Intérieur n'avait pas encore pris l'incontournable mesure d'interdire ces fichus ordinateurs de "vote", vous saurez dire STOP.

    Si besoin, je fournis volontiers le réquisitoire.

    RépondreSupprimer