Visite du quartier Miroir-Batignolles en fin d'après-midi. La chaleur étouffante et la fermeture de la passerelle d'accès au parc du Gué de Maulny nous fait raccourcir sérieusement la balade. Le quartier du Miroir est un quartier neuf mais qui manque d'animation, me fait remarquer le journaliste avec qui je fais la causette. Il est vrai qu'il est resté très résidentiel. Retour sur la rue Henri Lefeuvre où les gens se plaignent de la vitesse excessive des voitures. Nous avons maintenant la parade : mettre des stops dans l'artère principale. Et donc la rue Henri Lefeuvre, après études techniques, risque de se voir barrée par un stop au niveau de la rue Bobillot.
Nous nous faisons interpeller également par une jeune mère de famille à vélo (photo) qui se plaint des difficultés et du danger de se déplacer à vélo dans le secteur. Je jubile... ce n'est pas moi qui pour une fois formule les arguments auprès de notre Maire. Devant les solutions qu'elle propose je propose à cette dame de rejoindre le comité de pilotage vélo, ce qu'elle accepte avec plaisir.
Retour à l'école Jean Macé pour le bilan de la visite : bruits d'un Centre de Contrôle technique rue de l'Activité, bruit des tondeuses le dimanche, les incivilités classiques et... le problème des voitures ventouses dans la quartier de la Gare Sud.
Face à ce problème, nous avons envisagé de rendre le parking payant dans tout le secteur et entre autres pour les riverains à un prix que nous croyons modéré (50 centimes la demi-journée). Tollé général. le Maire affirme qu'il n'est pas question d'imposer aux riverains une solution avec laquelle ils ne seraient pas d'accord, même si il pense, à juste titre, que la rue est publique et ne peut donc servir comme garage (la législation en cours dans notre ville affirme d'ailleurs qu'un véhicule ne doit pas rester 48 heures à la même place!).
Tollé général donc. Le Maire affirme que rien ne sera fait contre l'avis des riverains et qu'il va retirer le projet. Mais c'est à ce moment-là que deux autres riverains affirment que la solution trouvée est une bonne solution car ellle permettra d'éviter les voitures ventouses.
Le Maire promet donc de revoir le problème rue par rue avec les services techniques. C'est sa technique bien connue du "saucisson" : il est plus facile de résoudre un problème par morceaux qu'en l'attaquant en entier. Dailleurs, il faudra que je lui parle du saucisson de Morteau...tiens !
Il y a un débat sur les Batignolles en ce moment :
RépondreSupprimerhttp://www.lavieimmo.com/immobilier-paris-30798/une-petition-contre-le-reamenagement-des-batignolles-5191.html