jeudi 15 mars 2012

Vous avez dit « piétonne » ?



Message reçu par mail hier àvers 21 heures :
« Bonjour M. Ollivier, dans plusieurs articles de votre blog il était question des voitures qui circulent ou stationnent dans le quartier Saint Nicolas.
J'étais à me balader en ville cet après-midi, j'ai été surprise par le nombre de voitures qui s'y trouvaient, garées un peu partout ou bien qui roulaient, plus encore, un camion de belle taille s'est retrouvé coincé à l'angle de la rue Saint Jacques et de la rue de la Paille : je me demande bien ce qu'il faisait là à cet heure de l'après-midi, environ 15-16h ???
Je n'ai pas pris de photos, je regrette mais vous pourrez voir une petite vidéo sur le site Ouest-France. 
[C'est ICI]
Je trouve qu'il y a peu d'amélioration dans ce domaine, il faudra que je vous envoie quelques clichés de ce que l'on rencontre (sur les trottoirs) tous les jours dans mon petit quartier si tranquille du Villaret.
Cordialement,
V. R. »
Effectivement un journaliste devait passer par là et a tourné une petite vidéo :
De plus, son article dans le quotidien en dit long sur l'incident... Jugez plutôt :
L'article ne laisse pas de doute : à 15 heures (alors que les livraisons ne sont permises que jusqu'à 11 heures), un camion livre du vin à une « épicerie fine » (suivez mon regard !) et bloque complètement la rue piétonne.
Pour fréquenter assez souvent ces zones qu'il n'est plus possible d'appeler piétonnes tant le nombre de voitures les empruntant ou y stationnant est important, je peux confirmer le mail de ma correspondante ci-dessus. Cela me désole et je ne suis pas le seul.
L'incident de hier après-midi démontre une fois de plus que nous sommes arrivés à un seuil de permissivité qui n'est plus acceptable.
Est-il également acceptable qu'un camion d'un tel tonnage soit utilisé pour effectuer des livraisons dans le centre ville ? À quand les semi-remorques ?
Ainsi, les camions de livraison des restaurants de la place Saint-Pierre bloquaient sans aucune vergogne toute circulation sur celle-ci ce matin comme en témoigne cette photo :
Bien sûr, il faut que tout le monde travaille... mais quand une réglementation a été mise en place dans la concertation, n'est-elle pas faite pour être au minimum respectée ?

2 commentaires:

  1. Marie TEMPORAL26 mars 2012 à 12:26

    Personne n'a jugé bon de réagir à ce billet ? Il est pourtant interpelant ! Et l'article d'OF, en a-t-il été question dans les instances ???
    Pour tous ces sujets, on aimerait un droit de suite... être tenus au courant de ce qu'il en advient...
    Merci !
    Marie Temporal (Le Mans)

    RépondreSupprimer
  2. Non, aucune réaction dans les instances, comme vous dites...
    Est-ce dû au fait que le camion livrait chez un commerçant qui a des hautes responsabilités dans une chambre consulaire (vous admirerez, j'espère, la précaution épistolaire...) ? Le monde commerçant se soucie bien peu de la législation des rues piétonnes, encouragé en cela par le manque de répression (volontaire ?) de nos agents !
    Les élus Verts interpelleront prochainement le maire sur le sujet et je me promets de vous répondre...
    Merci madame de votre interpellation.

    RépondreSupprimer