jeudi 1 mars 2012

Dynamique, vous avez dit dynamique...


Un nouveau panneau publicitaire à affichage dynamique a été apposé à l'angle de la rue des Étamines et de l'avenue Rhin et Danube.
Nos « publicitaires » ne reculent devant aucun sacrifice car je n'ose imaginer le coût d'un tel écran. De plus, ils insistent sur leur site (c'est ICI) sur l'aspect écologique de ce mode d'affichage. Pensez donc : plus de papier, plus de colle, plus de véhicule garé n'importe où pour coller les affiches. Tout est soft : transmission wifi ou radio, plein de couleurs, des vidéos à profusion, etc.
Ce qui nous est pas dit : c'est d'une part la consommation électrique de ce petit bijou : entre 500 et 800 W par m² ! Ni sa durée de vie : une dizaine d'années... si tout se passe bien ! Ni de son recyclage en fin de vie...
Je suis resté quelque temps au carrefour à observer les attitudes des automobilistes : leur attention était captive et je n'ose imaginer les résultats lorsque des vidéos défileront sur cet écran...
Le groupe Le Mans-Agglo d' Europe-Écologie Les Verts  a réagi :

« Le premier écran publicitaire "à affichage dynamique" — en fait un énorme écran de télévision — fonctionne depuis quelques semaines à l’angle de l’avenue Rhin-et-Danube et de la rue des Étamines. Les militants d’Europe Écologie Les Verts demandent aux élus d’être "dynamiques" eux aussi pour en empêcher la multiplication dans l’avenir.
Au-delà de la pollution visuelle et psychologique liée à la publicité qui envahit les paysages urbains, ce nouveau dispositif apparaît choquant : "alors que de plus en plus de familles mancelles vivent dans la précarité énergétique, installer un nouvel appareil énergivore est un non-sens" , affirme Catherine GOUHIER.
Rémy BATIOT renchérit avec un autre argument. "Cet écran qui diffuse des images animées est conçu pour attirer l’attention : par sa nature même, il accroît l’insécurité routière. N’est-il pas paradoxal d’accuser le téléphone au volant d’affaiblir la vigilance du conducteur et d’autoriser une télé géante au bord de la rue ?".
Citant l’exemple de Pau, Alexis BRAUD rappelle que "les municipalités peuvent interdire de tels dispositifs en modifiant le règlement local de publicité" . Il conclut : "La publicité est un des bras armés de la surconsommation ; il convient de réduire sa place dans la société".
Europe Écologie Les Verts appelle donc les élus du Mans et de l’agglomération à prendre position contre ce genre de dispositif. »

1 commentaire:

  1. Paul H. Armand1 mars 2012 à 16:17

    C'est une évidence. Je passe tous les jours à ce carrefour et cet écran capte totalement l'attention.
    Il va falloir un gros carton entre deux bagnoles ou avec un vélo ou un scooter pour le retirer ?

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