jeudi 15 mars 2012

Une belle manif...


C'est vrai que de voir une manifestation se dérouler sur 200 kilomètres, on n'avait jamais encore vu ! Le réseau « Sortir du nucléaire » et les autres associations organisatrices ont réussi leur pari : 60 000 personnes rassemblées le long de la nationale 7 entre Lyon et Avignon.
Certes, il y avait quelques « trous » sur cette route la plus nucléarisée de France avec ses 6 centrales nucléaires (Bugey, Creys-Malville, Saint-Alban, Cruas, Tricastin et Marcoule), mais la foule était bien là avec le soleil et le mistral.
 
J'ai rejoint personnellement le groupe de Sorgues tout près d'Avignon, là où les groupes Europe-Écologie Les Verts étaient très présents.
Car il faut bien le reconnaître, seuls le NPA et Europe-Écologie Les Verts étaient présents à cette manifestation et ceux qui se réclamaient de la « planification écologique  » brillaient par leur absence... comme d'autres...
« Sectes » pour le candidat-président Nicolas Sarkozy, « Khmers verts » pour le socialiste maire de Lyon Gérard Collomb.... oui, je suis fier de faire partie de ceux-ci et aussi de celles et ceux qui dénoncent depuis plus de trente ans la « nucléarisation » de notre pays.
Mon vieux pote anti-nucléaire Gérard me faisait remarquer : « Tu vois, Yves, du temps de la renaissance, on construisait des châteaux au bord des rivières, aujourd'hui, ce sont des centrales nucléaires ! Tu vois l'héritage que l'on va laisser à nos petits-enfants.»
Alors, oui, le combat continue plus que jamais... et il doit passer par un acte fort le 22 avril, c'est de voter pour la seule candidate qui se soit prononcée pour la sortie du nucléaire : Éva Joly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire