samedi 17 mars 2012

Dominique Voynet au Mans


Recevoir une figure emblématique d'Europe Écologie - Les Verts est toujours un moment important dans la vie d'un militant. De plus, quand c'est Dominique Voynet, c'est un plaisir. Dominique n'a pas sa langue dans sa poche et possède un sérieux sens de l'humour.
J'ai eu la chance de l'accompagner toute l'après-midi et soirée de la journée de vendredi avec un emploi du temps calé au millimètre. Départ de la gare en tram dans la rame « Dominique Niederkorn », ce qui nous permet d'évoquer notre amie commune et de tout ce qu'elle a pu apporter à l'écologie politique dans notre ville.
Ça a commencé par la tournée des médias : Nostalgie, Le Mans TV, France-Bleue Maine où, en habituée des plateaux, elle ne s'en laisse pas compter.
La fin d'après-midi se passe aux Sablons où les élus du Mans tiennent à lui montrer la rénovation urbaine entreprise dans la quartier de la rue des Alpes : isolation des logements par l'extérieur d'un côté, reconstruction avec prise en compte de critères environnementaux de l'autre. Accueil plus que sympa avec les habitants du quartier assez souvent surpris de se trouver nez à nez avec Dominique.
Traversée à pied du quartier pour se retrouver à la Bertoche, rue de la Bertinière, pour une rencontre avec l'école de théâtre « Les Chemins de Traverse ». Nous faisons découvrir à Dominique le super-boulot de cette association au niveau de la création artistique avec les personnes handicapées et nous assistons à un travail sur l'expression corporelle.
Repas partagé ensuite avec les militants à la salle Barbara : nous faisons honneur au super repas préparé par notre « happy-culteur »  (c'est ainsi qu'il se qualifie) préféré Michel avec une tarte aux oignons-miel et un tiramisu chocolat-miel qui en « scotchent » plus d'un !
La soirée se poursuivra avec le débat politique en présence d'une assistance malheureusement trop clairsemée à mon goût. Coût des carburants et des transports, densification urbaine, bio dans les cantines, politiques culturelles, agriculture péri-urbaine et commerces de proximité feront partie des thèmes abordés.
Ça y est : la campagne d'Europe-Écologie les Verts pour cette présidentielle et ces législatives est bien lancée dans notre ville. Prochaines visites annoncées : José Bové et Yves Cochet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire