mardi 20 mars 2012

Un bloggeur sur le grill


« Ce n'est pas la première fois que je suis pris à parti. Mon goût pour les questionnements qui dérangent en est sans doute la cause.
Mes collègues ont sans doute pu être interpellés par mes propos, mais cela n'avait rien de vraiment personnel. Je suis enseignant et c'est vrai que j'ai un peu l'habitude de distribuer des bons et des mauvais points. Mais mon intention n'était pas de blesser. D'ailleurs, il y a aussi sur mon blog des propos saluant [...] la réussite de la concertation et de l'information publique dans cette commune.
Cela fait 15 ans maintenant que je suis les forums internet et participe à cet univers du web, très réactif, qui engendre peut-être moins de recul et de formes pour écrire, mais qui permet d'ouvrir le débat public et de s'exprimer largement. Je préfère de toute façon cela plutôt que de hurler lors des réunions. »
Non, non, ce n'est pas mon acte de contrition... que certains souhaiteraient me voir prononcer.
C'est tout simplement la déclaration de Sébastien Gouhier, maire d'Écommoy au quotidien « Le Maine-Libre » suite aux remarques acerbes des autres maires de la Communauté de Communes de l'Orée de Bercé qui lui reprochaient ses écrits sur son blog à propos de la réforme territoriale.
Certains élus ont compris tout l'intérêt d'internet et de ses blogs pour communiquer avec leurs électeurs. Je fais partie de ceux qui croient à l'apport du « net » dans la démocratie participative et le nombre de commentaires et de débats engagés sur mon blog en font foi.
Être responsable devant ses électeurs, c'est aussi rendre compte.
Mon blog est donc là pour cela et exprimer aussi ma vision d'écolo sur certains faits de société. Il ne reflète en aucun cas les opinions des élus Verts ni celle de la majorité municipale. Ce n'est pas non plus « le journal officiel de la mairie ».
Faire partie d'une équipe, c'est être solidaire des décisions qui ont été élaborées ensemble mais c'est aussi le droit de donner son avis sur celles qui ne l'ont pas été.
Alors c'est vrai que cet avis peut déranger, mais c'est le jeu de la liberté d'expression et de la démocratie.

2 commentaires:

  1. sur le principe , je suis pour la libre expression !!!
    si on commence à interdire ou restreindre ce droit ....
    prenons le risque d'entendre une opinion différente !!!ça peut donner l'occasion de défendre la sienne !!! ou celle d'un groupe !!!
    il est rare de trouver une entente parfaite , il faut sans cesse réajuster : c'est la vie d'un projet !!!le projet des humains !!!

    vivons ensemble au mieux !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Nos partis politiques (Parti Socialiste, Verts, PC et parti de Gauche) ont scellé un accord pour proposer un programme aux électeurs manceaux. ceux-ci nous ont fait largement confiance. Je suis donc solidaire de ce qui a été signé et de toutes les décisions et orientations que nous discutons ensemble.
    Mais je revendique le droit de m'exprimer, et en autres autres sur mon blog, sur celles que je vois apparaître tous les jours dans la presse et qui n'ont pas été discutées.
    Notre majorité municipale est plurielle et nos avis peuvent être différents sur certains sujets. Et c'est normal... et cela ne doit pas poser de problème. La pratique du godillot n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer