mercredi 28 mars 2012

Visite de quartiers : c'est la reprise !


Première visite de quartier hier dans le quartier Falconet - Vert Galant. Une cinquantaine de personnes présentes suit la balade. Le temps est de la partie.
Premier arrêt rue Falconnet où nous évoquons le transfert du « city-stade ». Celui de la rue Falconnet pose problème car trop près d'une immeuble dont les habitants se plaignent des nuisances engendrées (ballons dans les carreaux, bruit..). Ces « city-stades », structures multi-sports (foot, basket et hand-ball) très prisées par les jeunes posent problème quand elles sont trop proches des habitations. Deux de celles-ci sont très critiquées dans notre cité : celle de la rue Falconnet et celle de la rue des Fauvettes. 
Il est donc envisagé de faire traverser la rue à celui de la rue Falconnet pour le mettre sur un terrain plus adéquat. Mais il restera toujours à trouver une solution pour ralentir la vitesse des automobilistes et des motos qui considèrent cette rue d'accès au circuit comme une piste de vitesse. 
La balade s'est poursuivie dans la cité Pigalle, le Vert-Galant et le tout nouveau lotissement de la rue Bob Wolleck avec quelques belles maisons et les immeubles de la cité de la Timonière. Bel exemple aussi de mixité sociale. Les riverains de la rue Wolleck se plaignent d'un sens interdit non respecté et du danger engendré pour les gamins qui jouent dans le lotissement.
La balade se terminera par un jeu de questions-réponses dans le restaurant scolaire de l'école Eugénie Coton. Beaucoup de questions intéressantes sur les problèmes de chauffage mal régulé avec le beau temps, l'accession à la propriété, etc.
Mais une remarque toutefois : il faut que les questions abordées restent principalement centrées sur le quartier visité. Je n'ai pas compris pourquoi la question de l'accès au Family Village de Ruaudin avec les problèmes de circulation générés ou encore la traversée à pied du rond-point de Mulsanne soient abordées dans ce genre de rencontre. 
Même si la commune de Ruaudin va bientôt nous rejoindre au sein de Le Mans-Métropole, l'essentiel de ces questions est du ressort du Conseil Général et a plus sa place dans un conseil cantonal puisqu'il en existe un dans le secteur d'après ce que je crois savoir. Ne mélangeons pas tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire