mardi 6 mars 2012

Gymnase-Dojo : un bien beau projet !


La pose d'une première pierre a toujours quelque chose de « surréaliste ». En général, on se retrouve au beau milieu d'un chantier où quelques parpaings ont été assemblés vite fait au milieu du terrain afin de recevoir, en fait de première pierre, le « dixième ou le douzième parpaing » !
Je doute aussi que ce bout de mur fasse partie de la construction finale. Mais c'est ainsi ! Donc ce matin, était lancé le chantier du futur gymnase-dojo du quartier de l'Université à deux pas de l'Auberge de la Foresterie, route de Laval. (C'est là que l'on se rend compte de l'extension de notre ville vers l'ouest et je pense que le tramway y est sûrement pour quelque chose.) 
Ce projet a mûri pendant 6 ans au sein de l'équipe municipale afin d'arriver à un joli complexe sportif qui devrait ouvrir pour la rentrée 2013. Au départ, un gymnase devait remplacer la salle Gouloumès et le Dojo celui de la rue des Acacias. Les deux ont été réunis afin de mutualiser un certain nombre d'équipements et en diminuer le prix.
Ville (la plus grosse part), Département, Région, État (la plus petite) ont mis chacun leur écot pour financer le projet. Mais n'oublions pas, comme le rappelait malicieusement le maire, que c'est avec nos impôts !
Le complexe gymnase-dojo a su également intégrer des normes environnementales dont nous pouvons être fiers. Écoutez plutôt :
Éclairage naturel favorisé, éclairage des circulations par des leds, bâtiment THPE (très haute performance énergétique), isolation thermique par l'extérieur, menuiseries à rupture de pont thermique, chaudières gaz condensation, VMC double-flux, production d'eau chaude sanitaire par panneaux solaires avec, en plus, clause d'insertion sociale de 3700 heures.
Ce gymnase-dojo accueillera les clubs de basket du Sporting Club Moderne et celui de Samouraï 2000. En parlant du club de basket et des heures de gloires du SCM, je ne peux m'empêcher d'évoquer avec Jean-Marie Geveaux l'ambiance de la salle Gouloumès lors des matchs Le Mans-Denain et les combats de catch !
Pour finir, plutôt que les officiels, une photo des vedettes de la matinée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire