vendredi 9 mars 2012

Fukushima... un an déjà !


Le 11 mars, le tremblement de terre suivi d'un tsunami mettait à mal la centrale nucléaire de Fukushima. Comment ne pas oublier l'explosion de la centrale et de la « trouille » qui nous habitait devant une situation que l'Homme ne maîtrisait plus ?
Plusieurs millions de personnes exposées, 300 000 personnes déplacées et un territoire correspondant à un cercle de 20 km DÉFINITIVEMENT inhabitable ! Sans compter toutes les conséquences terribles que nous découvrirons dans les dix ans qui viennent.
Oui, il faut sortir de cette folie ! Oui, il faut sortir du nucléaire et le plus vite sera le mieux !
Éric Besson, François Fillon et Nicolas Sarkozy ont la mémoire courte et trouvent plus facile de traiter les écologistes d'irresponsables ! Mais l'irresponsabilité n'était-elle pas du côté de celles et ceux qui continuent de croire en cette énergie dangereuse et dépassée ? Japon, Allemagne, Italie et Suisse ont compris en renonçant à leurs centrales nucléaires.
Mais, rien chez nous... c'est oublié ! Nos centrales vieillissent, on prolonge leur durée de vie en faisant courir des risques insensés aux citoyens, on construit un EPR dont le prix vient de doubler (6 milliards au lieu de 3) et dont le béton se fissure de partout. Sait-on que de maintenir « nos » centrales en activité coûtera plus cher que de sortir du nucléaire ?
La sortie du nucléaire aurait dû être un des principaux thèmes du débat de ces présidentielles. Mais, hormis Éva Joly, les autres candidats se taisent car tous favorables au nucléaire ou encore se cachent derrière un référendum pour mieux masquer les divergences existant dans leurs rangs.
Beg an Fry (près de Plougasnou), Ploumoguer, Plogoff, Chinon, Malville... sont des symboles de la lutte anti-nucléaire auxquels j'ai participé. En voilà un autre qui se profile ce week-end, c'est cette chaîne humaine qui doit se constituer entre Lyon et Avignon. J'y serai. Plus que jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire