Nous nous y attendons : notre ville va être bouleversée par les travaux de la 2e ligne du tramway et de la rénovation totale de l'ensemble des places des Jacobins et du Jet d'Eau. Nous allons donc demander aux Mancelles et aux Manceaux de jouer contre fortune bon cœur et d'accepter avec patience les inconvénients découlant de tous ces travaux. Tout le monde doit y mettre du sien... Sauf l'organisation des 24 heures ?
Nous, moi le premier, apprenons par la presse que le pesage des 24 heures pourrait avoir lieu place de la République ! Il est avancé comme argument qu'il n'est plus possible qu'il se tienne aux Jacobins du fait des travaux, ni sur les Quais car il risquerait de perturber la circulation automobile. S'est-on posé la question de la circulation du tramway si ce pesage avait lieu place de la République ?
Pourquoi l'organisation des 24 heures ne reproduirait-elle pas les efforts de nos amis forains, qui dans l'impossibilité d'organiser leurs fêtes aux quinconces des Jacobins, les ont déplacées sur le parking rouge du circuit ? Il a été assez dit que ce lieu était très accessible, y compris par le tramway ?
Ne disait-on pas il n'y a pas si longtemps aux forains : « Ici, c'est un site connu des Sarthois. Tous viennent aux 24 heures moto ou auto et tous connaissent le parking rouge ». Alors, pourquoi ce site ne serait pas idéal pour le pesage des 24 heures ? En plus, le terrain appartient, je crois, à l'ACO, organisatrice des 24 heures et notre collectivité l'a équipé en électricité.
Le cœur de ville et, en particulier la place de la République, est déjà occupé par la parade des pilotes toute une journée. Pourquoi en rajouter ?
Nous cherchons à donner une autre image de notre ville en essayant de faire inscrire la cité Plantagenêt au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce n'est pas en cédant au bon vouloir de la reine-automobile que nous allons la faire évoluer !
Le cœur de ville et, en particulier la place de la République, est déjà occupé par la parade des pilotes toute une journée. Pourquoi en rajouter ?
Nous cherchons à donner une autre image de notre ville en essayant de faire inscrire la cité Plantagenêt au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce n'est pas en cédant au bon vouloir de la reine-automobile que nous allons la faire évoluer !
ET LES COMMERCANTS VOUS EN FAITES QUOI ? ET LES GENS QUI NE PEUVENT EMMENER LEURS ENFANTS AU CIRCUIT CA LEUR PERMET DE VOIR LES PILOTES ET LES VOITURES ET DE REVER GRATUITEMENT ..ET LES ECOLES QUI PROFITE DE LA VENUE DES VOITURES POUR VENIR ?..FRANCHEMENT CHEZ LES VERT VOUS ETES PENIBLE A 1 POINT...
RépondreSupprimerCECI EST ENCORE UNE DEBILITE DES VERTS ,QUI AU LIEU DE S EN PRENDRE AUX POLLUEURS LES PLUS PUISSANTS (LES INDUSTRIELS),S EN PRENNENT COMME D HABITUDE A L AUTOMOBILE ET A SES PASSIONNES QUI POUR MEMOIRE SONT PLUS NOMBREUX DANS L HEXAGONE QUE LE NOMBRE D ECOLOS.DEPLACER LE PESAGE DES JACOBINS AU PARKING ROUGE ALORS QUE C EST UNE TRADITION BIEN MANCELLE;SACHEZ MR L ELU VERT QUE C EST LE CIRCUIT QU IL FAUDRAIT INSCRIRE AU PATRIMOINE DE L UNESCO CAR CEST LUI QUI FAIT VIVRE LE MANS PAS LES PLANTAGENETS!!!!
RépondreSupprimerSACHEZ EN OUTRE QUE SEULE L ACO ET SES 24 HEURES AUTORISE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR CONJUGUER AUTOMOBILE ET "ENVIRONNEMENT" (JE METS CE MOT ENTRE" CAR ENTRE VOS MAINS IL N A PAS DE SENS COMME VOS IDEES!!!)EN INVITANT LES CONCCURENTS A UTILISER DE NOUVELLES TECHNOLOGIES COMME L HYBRIDE ,LE MOTEUR ELECTRIQUE.VOUS NE POURRIEZ RIEN CONTRE L AUTOMOBILE,SES UTLISATEURS ET SURTOUT SES FABULEUX PASSIONNES PRETS A EN DECOUDRE AVEC VOUS!
L AUTOMOBILE:OUI!L ECOLOGIE:NON!
Je suis choqué de voir un tel obscurantisme dans des propos d'un élu. Croyez vous que Le Mans serait Le Mans sans l'automobile et plus particulièrement l'Automobile Club de l'Ouest qui orgnise la course depuis 1923. Peut-etre ne le saviez vous pas et n'etes vous aller jamais sur ce site fabuleux qu'est le circuit de la sarthe? Les Manceaux dans leur immense majorité aiment les 24 Heures et en particulier le pesage car il permet de voir les voitures de prêt et de pouvoir parler aux pilotes. N'oubliez pas que sans les 24 Heures , Le Mans serait un coin paumé sans industries, et personne dans le monde ne pourrait localiser la ville que ca soit au japon, au bresil, en allemagne ou autre.
RépondreSupprimerSérieusement, s'il n'y avait pas les 24H tout le monde s'en ficherait du Mans !! OK, y'a la cité Plantagenêt, mais le reste de la ville n'a rien d'exceptionnel, et ne vaut sûrement pas une reconnaissance par l'UNESCO, faut pas déconner ! Les 24 H du Mans sont une CHANCE pour notre ville et notre région, les autos de course ont fait connaître notre cité de l'Amérique au Japon, chaque année des centaine de milliers de fans étrangers font le déplacement chez nous, et au passage font vivre l'économie locale !!! En outre, oui une Ferrari ou une Porsche, ça fait rêver les gens, ne vous en déplaise !! Alors arrêtons cette autophobie primaire et stupide, je le répète, sans les 24H Le Mans ne serait qu'un simple bourg de province, certes il y a la belle cité plantagenêt, mais bon faut en revenir, y'a pas que ça qui fait du Mans une ville exceptionnelle, et ce n'est PAS INCOMPATIBLE avec la CULTURE automobile, ni avec l'ECONOMIE de la région !!!
RépondreSupprimerA bon entendeur, et STOP A L'AUTOPHOBIE.
Un manveau passionné d'automobiles et fan des 24 Heures du Mans, ravi de partager sa passion avec d'autres fans des 24H DU MONDE ENTIER.
Il est malheureusement vrai que "les quinconces" sont indisponibles et que le pesage entraine des désagrément pour les manceaux.
RépondreSupprimerMais En centre ville, c'est une aubaine pour les commercants, les sociétés de parkings (hé oui, il faut se garer) les riverains qui peuvent gratuitement voire les voitures, les écoliers qui peuvent aussi facilement venir. Cela ne serait pas possible si le pesage était déplacé au parking rouge. A moins qu'on affête plus de bus polluants ....
Wow Monsieur ne va pas s'attirer les faveurs des commerçants et des passionnés de belles mécaniques! Mais chez les Verts, il semblerait que la bourde soit la spécialité de la maison.
RépondreSupprimerPas étonnant ces derniers sondages...
dommage moi je l aurais bien suivit pour savoir en quoi il roule ,coment il se deplace ..tjr en velo ca m etonnerait fortement ..
RépondreSupprimerVive la France..... en Auto évidement.
RépondreSupprimerLe pesage au Parking rouge...idée très écologique, c'est vous qui allez financer le bitumage du P-rouge pour faire venir les voitures et les camions ?
RépondreSupprimerAvez-vous d'autres idées stupides ???
Le pesage, la parade et les 24H sont l'un des rares moments où il se passe quelque chose au Mans...Pourquoi vouloir reléguer cet évènement festif et convivial sur un terrain vague en banlieue, sous prétexte de vouloir "préserver" (préserver de quoi???) un quartier certes joli mais peu animé...
RépondreSupprimerEncore un écolo qui n'a rien compris au film...
RépondreSupprimerComme vous le soulignez, le pesage "pourrait" avoir lieu place de la république, rien n'est officiellement décidé ne criez donc pas encore au scandale contre l'organisation des 24 heures!
RépondreSupprimerEt ne vous inquiétez pas justement de l'organisation, la circulation du Tramway sur cette place a bien entendu été pris en compte, comment ne pas y penser!!!
Vous avez raison que le parking rouge est en soi le site idéal, connu de tous...mais vous en vous êtes pas demandé pourquoi, si idéal soit-il, ce site n'a jamais été utilisé par l'ACO. Commencez par vous posez la question et aussi, surtout la poser à ceux (les gens de terrain concernés) qui maîtrise le dossier. Leurs réponses vous surprendraient!
Ensuite de là à en rajouter sur les désagréments de l'occupation d'une journée lié à la parade des pilotes, il ne s'agit pas là d'une occupation militaire mais d'une fête populaire qui permet à bon nombre de gens de profiter d'un spectacle et de rêver gratuitement, chose rare mais tellement importante encore plus de nos jours!
Pour ce qui est du classment mondial à l'Unesco, pourquoi pas, je n'ai rien contre, le site est effectivement lié à l'histoire et très jolie, je suis ouvert et je vous laisse protéger ce qui est cher à votre coeur, je ne vois pas pourquoi, j'irai contre. Et si c'est pour c'est pour donner une autre image au Mans, là encore, pourquoi pas, la diversité n'a jamais fait de mal, mais la reine automobile comme vous la qualifiez ci bien a,elle aussi, à plus d'un titre, très largement participé au développement et à la richesse de cette ville alors ne la dénigrez pas.
Autant, on peut se rendre compte des efforts que l'Homme doit faire pour la planète mais s'il vous plaît arrêtez avec l'autophobie!
Avez-vous calculé l'économie que vous font réaliser les 24H sur vos impôts locaux ?
RépondreSupprimerLes jours de travail que ça créé ? Les retombées sur les commerces de la ville ?
Avez-vous réalisé que les 24H sont un laboratoire grandeur nature pour le développement automobile ?
De nombreuses avancées sont dues au 24H (essuies-glaces, phares performants, etc...) Et aussi la forte orientation vers l'hybridation, qui permet un meilleur rendement, donc une réduction des émissions ;)
Et sans les 24H, je n'aurai jamais dépensé des milliers d'euros chez les commerces locaux etc... chez vos commerçants qui paient des impôts et des taxes. Et je n'aurais sûrement jamais mis les pieds au Mans.
Le bilan est largement positif pour la ville, et même la région. Des études l'ont déjà prouvé.
La notion d'écologie est importante, il faut des gens qui veillent au grain, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrémisme démagogique ;)
Les 24 heures du Mans sont la plus grande course automobile du monde et ca se passe dans la Sarthe. C'est une joie pour les gens qui viennent de tres loin voir cette legende annuelle. Nos enfants ont le regard ebloui de serrer la main de Kristensen ou d avoir un autographe de Pescarolo si disponibles et proches lors du pesage. Beaucoup vivent economiquement de cette manne locale et la Sarthe c'est connu pour quoi d autre? les rillettes? MDR. Comment un elu a priori responsable peut souhaiter la fin de ce qui fait la fierte de sa region, sa renommee mondiale, la joie des petits et des grands et porter atteinte a l economie locale en ces temps si difficiles? bel exemple de l ideologie qui oublie d etre humaine et pragmatique.
SupprimerEh bien, enlever tout le charme du pesage au centre ville du Mans... pendant qu'on y ait il serait peut être bon d'enlever le circuit aussi? et les rillettes du Mans car c'est vrai que ça dégrade l'image de la vile...
RépondreSupprimerS'il vous plait Messieurs et Mesdames les Verts, arrètez de tirer sur l'automobile et trouver vous d'autres bouc-émissaires, cette pauvre voiture n'est certainement pas responsable de tous les maux. Oui nous avons besoin de vous Mrs & Mmes les Verts, mais par pitié ne devenez pas intégristes de vos idées, même de la bonne cause, ce n'est pas ce qui plait en France, terre de liberté.
RépondreSupprimerle Mans est et restera la Capitale du Sport Automobile, les 24H du Mans sont et resterons le plus belle course du Monde.
Alors profitons de cette chance, c'est votre role, élus, de faire que celà demeure et que celà perdure...
Vive le pesage en centre ville
Il faut proposer le grand parking du parc des expositions, c'est bien mieux comme idée...
RépondreSupprimerLe Parc des expos, aucun intérêt. Le charme du pesage c'est justement qu'il ait lieu en ville, sinon autant le faire au bout de la ligne des stands!
RépondreSupprimerJ'ai le souvenir d'une étude qu'avait réalisée l'ACO il y a quelques années. Entre toutes les questions posées à des Américains, anglais, allemands et japonais, je me rappelle de la question suivante posées aux américains :
RépondreSupprimerLorsque je prononce le mot "Le Mans", à quoi cela vous fait-il penser. Deux réponses principales : les 24 Heures et un citron (Lemon en anglais).
Une bien étrange affaire secoue le Vieux-Mans…
RépondreSupprimerVoir le lien : http://vieux-mans.blogspot.fr/